«Promouvoir l'innovation sociale portée par les jeunes : le Fond d'innovation sociale du projet Jeun'ess renforce les capacités des entrepreneurs tunisiens», Tunisie
A travers le Re-Fund Challenge, le Social Innovation Fund, les Clubs Limitl’ESS ou encore le Market Fund, JEUN’ESS cherche à renforcer l’autonomisation économique des jeunes en situation de vulnérabilité par la promotion de l’action dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Le Fond stratégique pour l'innovation du projet Jeun'ess comporte plusieurs étapes visant à identifier et à soutenir les initiatives prometteuses en matière d'ESS. L'initiative cible les sept régions d'implémentation du projet en Tunisie; Jendouba, Kef, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Gabès et Kebili. Ces régions offrent un immense potentiel de croissance économique et d'inclusion sociale.

Le programme d'incubation joue un rôle crucial dans le perfectionnement et l'amélioration des plans d'affaires des candidats, de leur connaissance du marché et de leur compréhension de la dynamique économique. Grâce à un choix effectif des thématiques de formation et des séances d’accompagnement personnalisé, les participants acquièrent des connaissances précieuses sur l'entrepreneuriat, la finance, le marketing et les pratiques commerciales durables. Le programme de formation se concentre également sur le développement de compétences individuelles, l'amélioration des capacités de présentation et la conception de stratégies de marque et de marketing efficaces.

Le Fond d'innovation sociale du projet Jeun'ess est devenu un moteur de la promotion de l'innovation sociale menée par les jeunes et de l'autonomisation des entrepreneurs tunisiens. En ciblant les régions à fort potentiel de développement mais avec des opportunités limitées , le projet vise à libérer le potentiel inexploité des jeunes et des organisations d'ESS. Grâce à un processus de sélection rigoureux, à un programme d'incubation complet et à la participation de partenaires influents, le projet a favorisé un environnement propice à l'entrepreneuriat et au développement durable. Il n’en est pas moins pour les candidats qui ne passent pas aux phases suivantes d'incubation, de coaching et de financement, la période d'incubation elle-même s'est avérée extrêmement précieuse. La formation et le soutien fournis pendant cette période ont permis aux jeunes hommes et aux jeunes femmes d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour contribuer aux économies locales et créer un changement social positif.
