L'OIT et l'UNTFSSE ont participé au Forum mondial sur l'économie et la société au Sénégal.
Le personnel de l'OIT provenant du Sénégal, de la Tunisie et de la Suisse a contribué à un certain nombre de sessions du Forum en partageant leur travail sur l'économie sociale et solidaire.
La sixième édition du Forum mondial de l'économie sociale (GSEF) s'est tenue au Sénégal, à Dakar, du 1er au 6 mai 2023. Axé sur le thème "Transition des économies informelles vers des économies collectives et durables pour nos territoires", l'événement a rassemblé des représentants des gouvernements nationaux et locaux, des acteurs de la société civile, des chercheurs, des praticiens et des organisations internationales.
Lors du premier jour du forum, après une cérémonie d'ouverture présidée par Macky Sall, Président de la République du Sénégal, une session sur "Le développement de l'économie sociale et solidaire, un outil et une stratégie pour atteindre la protection sociale pour tous" a eu lieu. Elle était co-organisée par l'OIT, We social movements (WSM), INSP!R, et le RIPESS. Modérée par M. Santiago Fisher, WSM, la session a permis aux participants de mieux connaître et comprendre le lien entre l'ESS et la réalisation de la protection sociale universelle, dans le but de promouvoir ces initiatives qui contribuent à la réalisation de la protection sociale universelle pour tous. La liste des intervenants comprenait M. Dramane Batchabi, spécialiste principal de la protection sociale au BIT à Dakar, qui a présenté les différentes façons dont les unités d'ESS sont mobilisées en faveur de la protection sociale universelle, avec des exemples pratiques tirés de différents projets du BIT. Il a été suivi par des interventions de membres d'INSP!R et de RIPESS en Afrique et en Amérique latine.
Durant le deuxième jour du forum, une session sur les outils et les approches de l'OIT en matière d'économie sociale et solidaire a été organisée. La session était modérée par M. Guy Tchami, spécialiste de la politique coopérative et de la recherche à l'Unité des coopératives de l'OIT (COOP) à Genève. En ouvrant la session, M. Tchami a présenté la stratégie et les services de COOP. Ensuite, dans la première partie de la session, Mme Linda Deelen, responsable du programme Entreprise, Microfinance et Développement local (EMLD) du Centre international de formation de l'OIT à Turin, a présenté un kit de sensibilisation global sur l'économie sociale et solidaire. Elle a indiqué qu'il serait utilisé sous la forme d'un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) et a expliqué son contenu et son public cible en passer en revue pour l'auditoire quelques modules.
Après une séance de questions et réponses, la deuxième partie de la session s'est concentrée sur des illustrations concrètes de l'utilisation des outils et des approches de l'OIT. Deux projets de coopération au développement de l'OIT ont été présentés par M. Aziz Dieng, coordinateur du projet de promotion de l'entreprenariat formel et innovant au Sénégal et en Gambie (PROMEFI), et M. Youssef Fennira, conseiller technique principal du projet JEUN'ESS en Tunisie. M. Aziz a présenté la riche expérience de l'organisation des membres de l'association des collecteurs de déchets "BOKK DIOM" au Sénégal autour de la création d'une entreprise coopérative pour mieux défendre leurs intérêts et améliorer leurs revenus et leurs conditions de travail. Il a souligné les défis rencontrés tout au long du processus et l'importance des partenariats stratégiques avec, entre autres, les autorités locales et WIEGO (Women in Informal Employment : Globalizing and Organizing), ainsi que le travail en cours sur l'accès à la protection sociale et au marché. Sa présentation a été suivie par l'intervention de M. Youssef Fennira qui, après avoir brièvement expliqué son contenu, a introduit M. Lotfi Ben Aïssa, professeur d'université, afin de fournir un bref aperçu général du contexte tunisien autour de la formulation et de l'adoption de la loi sur l'ESS. M. Fennira a poursuivi avec un aperçu complet du projet JEUN'ESS, y compris ses objectifs, ses groupes cibles, son modus operandi à travers ses différentes fenêtres de financement, et ses premières réalisations préliminaires. Les deux présentations ont insisté sur l'importance de refléter le besoin d'atteindre la durabilité dans la stratégie du projet, et la pertinence d'adopter une approche de chaîne de valeur pour un meilleur accès au marché des entités de l'ESS. La session s'est achevée par une nouvelle série de questions et réponses.
Lors du troisième et dernier jour du Forum, M. Tchami a représenté l'OIT lors d'une session plénière sur les stratégies d'ESS des organisations internationales et des experts. Parmi les autres intervenants figuraient:
Mme Chantal Line Carpentier, présidente du Groupe de Travail de l’ONU sur l’Economie Sociale et Solidaire (UNTFSSE)
Mme Antonella Noya, chef de l'unité Économie sociale et innovation, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Mme Sifa Chiyoge, directrice régionale pour l'Afrique, Alliance coopérative internationale
M. Alain Coheur, membre du Conseil économique, social et environnemental
La session a été modérée par M. Thierry Jeantet, Président d'honneur du Forum international de l'ESS, et M. Denis Stokkink, Think Tank pour la Solidarité. Tous les intervenants ont été invités à mettre en lumière "les stratégies récentes de leurs organisations pour promouvoir de nouvelles politiques publiques de l'ESS et un environnement favorable, en mettant l'accent sur des actions concrètes favorisant la transformation des économies informelles en économies collectives". M. Tchami a informé le public de l'adoption de la stratégie et du plan d'action septennaux à l'échelle du Bureau sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire (2023-29) par la 346e session du Conseil d'administration de l'OIT, dans le prolongement de l'adoption de la résolution de l'OIT sur l'ESS en juin 2022. Il a souligné ses principaux objectifs et ses domaines thématiques prioritaires.