Une société civile plus forte pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en Algérie

Le projet A’AMAL encourage la collaboration entre acteurs locaux, de la société civile notamment, en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en Algérie. Cette initiative s’inscrit dans le Programme d’appui jeunesse emploi (PAJE) cofinancé par le gouvernement algérien et l’Union européenne. Lancé en 2012, PAJE vise à soutenir les réformes et actions menées par le gouvernement algérien pour mettre en œuvre les politiques axées sur les jeunes.

Depuis janvier 2016, A’AMAL a contribué au renforcement de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes dans deux wilayas situées à l’est de l’Algérie, Annaba et Khenchela, grâce à l’assistance technique et financière directe apportée à des organisations de la société civile. Ce projet étalé sur deux ans bénéficie des conseils techniques de l’OIT concernant le développement économique local et le développement de l’entrepreneuriat, destinés en particulier aux coopératives et autres entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les interventions devraient bénéficier directement à quelque 500 jeunes dans ces deux régions, dont un tiers au moins sont des femmes.

Les consultations menées auprès des principaux acteurs locaux dans les deux wilayas en vue de l’élaboration du projet ont confirmé la nécessité de garantir une coordination entre le projet et les différentes parties prenantes au niveau local. Dans le cadre de l’initiative PAJE, plus large, le personnel du projet A’AMAL veille à ce que des mécanismes d’étroites coordination et coopération soient mis en place.

Le projet vise spécifiquement à:
  • mettre en œuvre des mécanismes de coordination et de partenariat efficaces entre acteurs institutionnels et acteurs de la société civile, dans l’intérêt de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes;
  • renforcer les capacités techniques des associations et institutions en matière d’employabilité et d’insertion professionnelle des jeunes;
  • apporter un soutien technique et financier pour la mise en œuvre d’activités par des associations de la société civile en faveur de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes.

L’une des caractéristiques particulières du projet A’AMAL est le mécanisme de subventions utilisé pour soutenir des projets communautaires au profit des jeunes femmes et des jeunes hommes. Outre un état des lieux complet de la situation économique, sociale et institutionnelle dans les wilayas concernées, deux appels à propositions ont été lancés à l’intention des organisations de la société civile. Sur 53 dossiers de demande soumis, 17 ont été retenus pour bénéficier de subventions. Les activités sectorielles proposées dans ces dossiers vont de l’apiculture à la promotion du tourisme régional, en passant par l’autonomisation des femmes en milieu rural. Un troisième appel à propositions a été lancé au cours du second semestre 2017.