Actualités, articles et déclarations sur les coopératives
-
Actualité
PROFIT : Le cacao et le fruit à pain - deux cultures à fort potentiel pour contribuer à l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire en Haïti
29 avril 2022
De 2020 à 2023, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti, grâce à un financement du gouvernement du Royaume de Norvège, met en œuvre le projet de « Renforcement des Opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique (PROFIT) » dans le Grand Sud.
-
Actualité
PROFIT : L’OIT prévoit de former 1000 petits producteurs pour accroître la qualité et la quantité de production du cacao et du fruit à pain
29 avril 2022
Dans le cadre du projet de « Renforcement des Opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique (PROFIT) » financé par la Norvège, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti a développé un partenariat stratégique avec l’entreprise KALEOS pour former mille petits producteurs.
-
Actualité
PROFIT : Un centre de fermentation du cacao bientôt en service à Anse d’Hainault
29 avril 2022
Dans le cadre du projet de « Renforcement des Opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique (PROFIT) », l’Organisation Internationale du Travail (OIT) s’associe à Kaleos Haïti, une entreprise de négoce de matières premières agricoles, pour mettre en service un centre de fermentation du cacao moderne dans la commune d’Anse Hainault.
-
Actualité
PROFIT : L’OIT en Haïti et la Norvège croient fermement au potentiel du cacao et du fruit à pain dans le Grand Sud d’Haïti
29 avril 2022
Dans le cadre de son projet sur le « Renforcement des opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique – PROFIT », l’Organisation Internationale du Travail (OIT), avec le soutien financier du Royaume de la Norvège, assiste au développement de chaines de valeur agricoles en Haïti. Le projet est mis en œuvre dans les communes de Moron, Chambellan, Dame Marie, Anse d’Hainault, et les Irois.
-
© Francisco Cruz Anaya 2023
Voices
Un bon café, des vies sauvegardées
28 avril 2022
Briseida Venegas Ramos est la présidente d’une coopérative de production de café dirigée par des femmes, située à Veracruz, au Mexique. Elle apprend aux paysannes à prévenir les accidents du travail.
-
Actualité
Le rapport du Bureau sur « Le travail décent et l'économie sociale et solidaire » est désormais disponible auprès de l'OIT
1 avril 2022
Le rapport ainsi qu'un ensemble de points de discussion guideront la discussion générale sur le travail décent et l'ESS lors de la 110e Conférence internationale du Travail en 2022.
-
Actualité
Le rapport sur "l'évaluation des besoins des unités d'économie sociale et l'identification des chaînes de valeur prioritaires pour la création d'emplois décents au Cameroun" a été publié.
16 décembre 2021
Le ministère des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat (MINPMEESA) du Cameroun et l'OIT ont réalisé une étude sur l'évaluation du potentiel de l'économie sociale au Cameroun.
-
Actualité
La société coopérative des récupérateurs de déchets Mbeubeuss-Bokk Diom est établi
15 décembre 2021
Le 10 décembre 2021 était une journée historique pour les récupérateurs de déchets de la décharge de Mbeubeuss, car elle marquait la naissance de la «Société coopérative des récupérateurs de déchets de Mbeubeuss-Bokk Diom. »
-
Actualité
Atelier de formation de formateurs sur le développement des coopératives pour l'élimination du travail des enfants au Mali
27 août 2021
L'Unité des Coopératives de l'OIT et FUNDAMENTALS organisent une formation de formateurs sur le développement des coopératives et le travail des enfants au Mali.
-
Journée internationale des coopératives
Déclaration du Directeur général adjoint de l'OIT chargé des politiques à l'occasion de la Journée internationale des coopératives - 3 juillet 2021
3 juillet 2021
Durant la pandémie, les coopératives et d'autres institutions de l'économie sociale et solidaire se sont mobilisées pour soutenir leurs membres et leurs communautés dans tous les secteurs et régions. Pour aller de l'avant au-delà de la pandémie, il est important que les coopératives soient également reconnues comme des acteurs économiques qui doivent bénéficier des programmes d'aide financière. De plus, elles doivent être considérés comme des partenaires essentiels à long terme pour bâtir des communautés plus résilientes et renforcer les économies locales.