Le marché solidaire de Casablanca

Actualité | 10 août 2017
Le marché solidaire
Le marché solidaire est une initiative réalisée par la Fondation Mohammed V et représente un espace de commercialisation équitable dédié à la vente des produits issus de coopératives marocaines. L’objectif de ce projet est d’apporter une réponse concrète au principal défi auquel sont confrontées la plupart des coopératives féminines à savoir la commercialisation de leurs produits.

Inauguré en mars 2017, ce magasin d’une superficie de 900m2 pilote compte plus de 4 000 références de produits du terroir provenant d’environ 200 coopératives presque exclusivement féminines. Le public a accès à une large palette de catégories de produits: alimentation (huiles d’olive et d’argan, condiments, confitures, herbes, couscous, safran, etc.) et cosmétique (huile d’argan, huiles essentielles, plantes aromatiques et médicinales, eaux florales, etc.). L’artisanat n’est pas en reste : les produits de vannerie, de maroquinerie, en thuya, les tapis, les poteries, le textile, divers accessoires, du linge de maison ou encore des bibelots sont également exposés. L’ensemble de ces produits est proposé à un prix de vente fixé par le producteur. Leur acheminement est à la charge des exposants. Dans un souci d’assurer la durabilité du centre, à partir de sa deuxième année d’existence un prélèvement établi en 5 et 10% sera effectuée sur les bénéfices de ventes.

Plus de 160 000 visiteurs ont déjà été séduits par cette approche. Miel, huiles alimentaires, épices, huiles cosmétiques et produits d'artisanat figurent parmi les produits les plus vendus. Les figues, les dattes, les plantes aromatiques et médicinales sont également très prisées.

Le choix de la ville de Casablanca pour abriter ce projet pilote correspond à une volonté de sensibiliser en plus des consommateurs finaux, des acteurs et des décideurs économiques clés sur cette forme d’économie social et solidaire.