Quoi de neuf
-
Note aux journalistes
L’OIT va présenter un nouvel ouvrage sur les tendances du dialogue social dans l’UE
27 mars 2017
Une nouvelle étude de l’OIT met en lumière les nouvelles tendances et les bonnes pratiques en matière de dialogue social en s’appuyant sur des études de cas concernant onze Etats membres de l’UE.
-
Note d'information n° 3 - Negociation collective et relations professionnelles
Negociation collective et formes atypiques d’emploi: pratiques destinées à réduire la vulnérabilité et à garantir le caractère décent du travail
24 mars 2017
La négociation collective est largement reconnue comme étant un outil important pour améliorer les conditions de travail et les relations professionnelles, mais peut-elle jouer le même rôle pour les travailleurs dans des formes d’emploi atypiques? La présente note d’information examine de quelle manière la négociation collective est utilisée pour négocier de meilleures conditions d’emploi pour les travailleurs temporaires et à temps partiel et dans les autres relations d’emploi multipartites, comme le travail intérimaire.
-
Note d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles
Améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques: organisation, actions coordonnées et négociation
28 février 2017
L’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs, ainsi que le dialogue social, notamment sous la forme de la négociation collective, sont des instruments clés pour améliorer les conditions de travail dans un secteur réputé pour être difficile à réglementer.
-
Inégalités et le monde du travail
Comprendre et réduire les inégalités en Europe
23 février 2017
Une nouvelle publication de l’OIT, en coopération avec la Commission européenne, analyse les principaux facteurs de la montée des inégalités dans quatorze pays membres de l’UE.
-
Publication
Collecte et utilisation des statistiques d’inspection du travail - Petit guide
11 janvier 2017
L’objectif de ce guide est d’informer les pouvoirs publics, en particulier les ministères du travail et les inspections du travail, de l'importance de l’existence de statistiques de l'inspection du travail et des avantages que l’on peut en tirer. Le guide présente, de manière conviviale, des renseignements pratiques sur le système d’information et les statistiques relatives à l'inspection du travail. Il explique en détails pourquoi ces statistiques sont utiles et comment elles peuvent rendre plus efficace les services d’inspections; Quels domaines elles devraient couvrir; Et comment elles peuvent être produites, interprétées et présentées aux différents acteurs.
-
Fiche d'information n° 4 - Negociation collective et relations professionnelles
L'application des conventions collectives
15 décembre 2016
Idéalement, les travailleurs et les responsables veillent à l’application des conventions collectives. Les responsables s’assurent que les travailleurs sont payés selon les taux convenus et que les conditions de travail sont conformes aux spécifications de la dernière convention en date. Les dirigeants syndicaux communiquent avec les travailleurs, leur expliquent ce qui a été décidé et échangent avec eux sur les stratégies de mise en oeuvre des changements. L’encadrement et les représentants syndicaux contrôlent ensemble l’application de la convention et collaborent dans le cadre des procédures qui ont été déterminées pour résoudre tout problème relatif à sa mise en pratique.
-
Fiche d'information n° 3 - Negociation collective et relations professionnelles
Thèmes de négociation collective
15 décembre 2016
Les conditions de travail et d’emploi peuvent être considérées comme une synthèse de ce que l’employeur et le travailleur peuvent retirer de la relation de travail et des contributions qu’ils y apportent. Elles définissent le travail et le temps de travail, les conditions physiques de sa réalisation, et la rémunération totale versée. Les salaires et le temps de travail sont probablement les éléments les plus importants des conditions d’emploi. En effet, dans certains systèmes de relations professionnelles, la négociation entre syndicats et employeurs n’est pas considérée comme négociation collective à moins qu’elle ne porte sur ces deux questions. Toutefois, la négociation inclut en général également un large éventail d’autres sujets.
-
Fiche d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles
Représentativité aux fins de négociation collective
15 décembre 2016
Pour qu’une convention collective soit l’expression d’un juste équilibre entre les intérêts des travailleurs et ceux des employeurs qu’elle couvre, les organisations qui négocient au nom de chacune des parties doivent être suffisamment représentatives. Cela signifie que leurs politiques et leurs objectifs en matière de négociation reflètent les intérêts de ceux qui seront liés par un éventuel accord.
-
Fiche d'information n° 1 - Negociation collective et relations professionnelles
La négociation collective
15 décembre 2016
La négociation est un instrument de prise de décisions communes. Elle est utilisée par des individus ou des groupes, comme les syndicats et les employeurs, qui dépendent les uns des autres pour réaliser leurs objectifs, mais qui peuvent avoir des intérêts différents. Elle se caractérise par le fait que les deux parties s’accordent sur les questions qui les concernent. Plus de détails dans cette note d'information!
-
Nouveau rapport
Les bonnes pratiques en matière de gouvernance des migrations de travailleurs domestiques
24 novembre 2016
Le rapport de l’OIT plaide pour une coopération renforcée entre les pays d’origine, de transit et de destination.