Quoi de neuf

  1. Communiqué de presse

    Le Président de l’Uruguay à la Conférence de l’OIT: le dialogue social et la négociation collective sont indispensables au progrès

    5 juin 2017

    Sans accords, il n’y a pas de progrès, a déclaré le Président Tabaré Vázquez lors de la journée d’ouverture de la réunion annuelle de l’OIT à Genève. Dans son message aux délégués, il a averti: «Nous ne devons pas attendre que le futur advienne, nous devons le construire».

  2. © M. Rakibul Hasan / UN Women 2020

    Bulletin

    ACTRAV INFO: Mai 2017

    31 mai 2017

    ACTRAV INFO, votre Bulletin d'informations publié mensuellement par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV), n°74, Mai 2017

  3. Note aux journalistes

    L’OIT va présenter un nouvel ouvrage sur les tendances du dialogue social dans l’UE

    27 mars 2017

    Une nouvelle étude de l’OIT met en lumière les nouvelles tendances et les bonnes pratiques en matière de dialogue social en s’appuyant sur des études de cas concernant onze Etats membres de l’UE.

  4. Note d'information n° 3 - Negociation collective et relations professionnelles

    Negociation collective et formes atypiques d’emploi: pratiques destinées à réduire la vulnérabilité et à garantir le caractère décent du travail

    24 mars 2017

    La négociation collective est largement reconnue comme étant un outil important pour améliorer les conditions de travail et les relations professionnelles, mais peut-elle jouer le même rôle pour les travailleurs dans des formes d’emploi atypiques? La présente note d’information examine de quelle manière la négociation collective est utilisée pour négocier de meilleures conditions d’emploi pour les travailleurs temporaires et à temps partiel et dans les autres relations d’emploi multipartites, comme le travail intérimaire.

  5. Note d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles

    Améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques: organisation, actions coordonnées et négociation

    28 février 2017

    L’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs, ainsi que le dialogue social, notamment sous la forme de la négociation collective, sont des instruments clés pour améliorer les conditions de travail dans un secteur réputé pour être difficile à réglementer.

  6. © Jessica Mulley 2020

    Inégalités et le monde du travail

    Comprendre et réduire les inégalités en Europe

    23 février 2017

    Une nouvelle publication de l’OIT, en coopération avec la Commission européenne, analyse les principaux facteurs de la montée des inégalités dans quatorze pays membres de l’UE.

  7. Guide d’introduction

    Inspection du travail et autres mécanismes de conformité dans le secteur du travail domestique

    31 janvier 2017

    Cette publication veut favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la conformité à la législation dans le secteur du travail domestique. Elle identifie également comment les pays ont défini des politiques et des pratiques pour offrir de meilleurs services aux travailleurs domestiques et leurs employeurs sur le champ des conditions de travail, en accordant une attention particulière à l’Inspection du Travail. Ce guide fournit des informations présentées de manière conviviale en vue d’aider les Etats membres à définir des mesures pratiques pour examiner les problèmes de non-respect et mieux définir l’action des institutions concernées, essentiellement les services d’Inspection du travail, pour pouvoir mettre en pratique la législation sur la protection des travailleurs domestiques.

  8. Publication

    Collecte et utilisation des statistiques d’inspection du travail - Petit guide

    11 janvier 2017

    L’objectif de ce guide est d’informer les pouvoirs publics, en particulier les ministères du travail et les inspections du travail, de l'importance de l’existence de statistiques de l'inspection du travail et des avantages que l’on peut en tirer. Le guide présente, de manière conviviale, des renseignements pratiques sur le système d’information et les statistiques relatives à l'inspection du travail. Il explique en détails pourquoi ces statistiques sont utiles et comment elles peuvent rendre plus efficace les services d’inspections; Quels domaines elles devraient couvrir; Et comment elles peuvent être produites, interprétées et présentées aux différents acteurs.

  9. Fiche d'information n° 4 - Negociation collective et relations professionnelles

    L'application des conventions collectives

    15 décembre 2016

    Idéalement, les travailleurs et les responsables veillent à l’application des conventions collectives. Les responsables s’assurent que les travailleurs sont payés selon les taux convenus et que les conditions de travail sont conformes aux spécifications de la dernière convention en date. Les dirigeants syndicaux communiquent avec les travailleurs, leur expliquent ce qui a été décidé et échangent avec eux sur les stratégies de mise en oeuvre des changements. L’encadrement et les représentants syndicaux contrôlent ensemble l’application de la convention et collaborent dans le cadre des procédures qui ont été déterminées pour résoudre tout problème relatif à sa mise en pratique.

  10. Fiche d'information n° 3 - Negociation collective et relations professionnelles

    Thèmes de négociation collective

    15 décembre 2016

    Les conditions de travail et d’emploi peuvent être considérées comme une synthèse de ce que l’employeur et le travailleur peuvent retirer de la relation de travail et des contributions qu’ils y apportent. Elles définissent le travail et le temps de travail, les conditions physiques de sa réalisation, et la rémunération totale versée. Les salaires et le temps de travail sont probablement les éléments les plus importants des conditions d’emploi. En effet, dans certains systèmes de relations professionnelles, la négociation entre syndicats et employeurs n’est pas considérée comme négociation collective à moins qu’elle ne porte sur ces deux questions. Toutefois, la négociation inclut en général également un large éventail d’autres sujets.