Quoi de neuf

  1. Actualité

    Luc Cortebeeck, Président du Groupe travailleur : « Le droit de grève est reconnu et le mécanisme de supervision de l’OIT est relancé »

    13 avril 2015

    La 323ème session du Conseil d’administration de l’OIT vient de s’achever à Genève. Luc Cortebeeck, Président du Groupe travailleur revient sur les résultats obtenus lors de cette session, notamment sur la question du droit de grève. Dans cet entretien, M. Cortebeeck s’exprime également sur les solutions préconisées par les syndicats pour protéger les travailleurs vulnérables et les attentes du Groupe travailleur sur la prochaine discussion sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle qui aura lieu lors de la Conférence internationale du Travail de juin 2015.

  2. Guide pratique à l’intention des inspecteurs du travail

    Enquêtes sur les accidents du travail et les maladies professionnelles

    25 février 2015

    Ce guide fournit aux inspecteurs des informations sur le fait qu’il est important de mener des enquêtes efficaces et de préparer des rapports, et il propose une méthodologie pour y parvenir.

  3. Evènement

    Réunion tripartite sur la convention (n°87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical), 1948, pour ce qui est du droit de grève ainsi que les modalités et pratiques de l’action de grève au niveau national

  4. Centre International de Formation de l’OIT (Turin, Italie)

    Cours de formation pour les partenaires sociaux en techniques de négociation

    30 janvier 2015

  5. Document

    Qu'est ce que la négociation collective?

    26 janvier 2015

  6. 322ème Session du Conseil d’administration

    Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur : «Soit il faut reconnaître que le droit de grève dérive de la Convention n° 87, soit il faut renvoyer la dispute devant la Cour internationale de Justice »

    19 novembre 2014

    La 322ème session du Conseil d’administration de l’OIT vient de s’achever à Genève. Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur revient sur la position adoptée par les délégués travailleurs sur le droit de grève. Dans cet entretien, M. Cortebeeck s’exprime également sur le rôle des syndicats pour atteindre les objectifs du programme de développement durable de l’après 2015, et les actions à entreprendre par l’OIT face à l’épidémie Ebola qui a fait plus de 5000 morts en Afrique de l’ouest.

  7. Document de réunion

    Forum de dialogue mondial sur les défis à relever en matière de négociation collective dans la fonction publique - Rapport final de la discussion

    19 novembre 2014

  8. Publication

    Les règles du jeu: Une brève introduction aux normes internationales du travail (Edition révisée 2014)

    6 novembre 2014

    Destinée à un large public, cette publication révisée offre une introduction aux normes internationales du travail, examinant leur importance dans le contexte actuel de la mondialisation de l’économie. Elle précise les thèmes traités par les normes ainsi que la manière dont leur application est assurée et contrôlée. Enfin, elle contient des indications permettant de trouver des informations complémentaires sur les normes internationales du travail.

  9. Article

    Luc Cortebeeck, président du Groupe Travailleur: «Nous devons renforcer l’OIT…»

    23 juin 2014

    La 103e session de la Conférence internationale du Travail a pris fin le 12 juin 2014 à Genève. Le président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration, Luc Cortebeeck, se prononce dans cet entretien sur plusieurs thèmes discutés lors de cette session. Il s’agit notamment du Travail forcé, de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, de la migration et l’emploi. M. Cortebeeck exprime également la position des travailleurs sur les travaux de la commission d’application des normes et lance un appel pour le renforcement de l’OIT grâce au dialogue social et le tripartisme.

  10. Publication

    Accès à la justice des travailleurs domestiques migrants au Liban

    1 juin 2014

    La présente étude analyse le cadre législatif en matière d’immigration et d’emploi dans le secteur du travail domestique et retrace l’évolution de la jurisprudence des Cours pénales et des Conseils arbitraux du travail depuis 2000 dans des affaires impliquant des travailleurs domestiques migrants (TDM) victimes d’exploitation au travail. Elle identifie également les obstacles empêchant ces victimes d’accéder à la justice au Liban et formule des recommandations afin d’améliorer leur protection et leur capacité de demander et d’obtenir réparation par les institutions juridiques formelles ou informelles.