Négociation collective et relations de travail

La négociation collective est un droit fondamental enraciné dans la Constitution de l'OIT et réaffirmé en tant que tel dans la Déclaration de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail. La négociation collective est un moyen essentiel par lequel les employeurs et leurs organisations ainsi que les syndicats peuvent établir des salaires et des conditions de travail équitables. Elle est également à la base de relations de travail constructives. Les questions types que couvre la négociation collective incluent les salaires, le temps de travail, la formation, la santé et sécurité au travail, et l'égalité de traitement. L'objectif de cette négociation est d'arriver à une convention collective qui régisse les termes et conditions d'emploi. Les conventions collectives peuvent également aborder les droits et responsabilités des parties impliquées, assurant ainsi des lieux de travail et des secteurs d’activités harmonieux et productifs. Améliorer le caractère inclusif de la négociation collective et des conventions collectives est un moyen clé pour réduire les inégalités et étendre la protection au travail.

Resources clés

  1. Guide de politique

    Négociation collective - Guide de politique

    Ce guide de politique est destiné aux autorités publiques qui ont pour mission de définir ou d’améliorer l’efficacité des politiques et des institutions qui encouragent la négociation collective.

  2. Notes d'information

  3. Fiches d'information

  4. Brochure

    Promotion de la négociation collective (C154 & R163)

    La convention (n° 154) sur la négociation collective, adoptée par la Conférence internationale du Travail en 1981, vise à promouvoir la négociation collective.

Multimédia

  1. Infostory

    Can collective bargaining create a fairer economy?

    Explore this InfoStory to discover the impact of collective bargaining on the economy, businesses and working lives.

    En anglais seulement

Référence

  1. Revue internationale du Travail (Vol. 154)

    Quel avenir pour les relations professionnelles?

    Les institutions des relations professionnelles, nées de l'hypothèse fondatrice de la législation du travail selon laquelle le rapport de forces entre travailleurs et employeurs est déséquilibré, sont affaiblies par la mutation des modalités du travail et de l'emploi.