Actualités sur le travail des enfants

2022

  1. © Peretz Partensky 2024

    Travail des enfants et travail forcé

    Ouzbékistan: L'OIT salue la levée du boycott de la coalition Cotton Campaign

    14 mars 2022

    Les réformes agricoles et économiques ont permis d'éradiquer le recours systémique au travail des enfants et au travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan.

  2. © ILO 2024

    Travail forcé et travail des enfants

    Le coton ouzbek est exempt de travail des enfants et de travail forcé systémiques

    1 mars 2022

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à éradiquer le travail forcé et le travail des enfants systémiques au cours du cycle de production du coton de 2021, selon les nouvelles conclusions de l'OIT.

  3. Alliance 8.7

    Les Pays-Bas deviennent un pays pionnier de l'Alliance 8.7

    15 février 2022

    Les Pays-Bas sont récemment devenus un pays pionnier de l'Alliance 8.7. L’OIT-Bruxelles a eu un entretien avec Wilm Geurts, directeur des affaires internationales au ministère des Affaires sociales et de l'Emploi des Pays-Bas, sur ce nouveau statut.

  4. © Chalinee Thirasupa 2024

    Voices

    Nous défendons nos droits au travail

    8 février 2022

    Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.

2021

  1. Travail des enfants

    L’Irak lance une campagne nationale contre le travail des enfants

    19 décembre 2021

    Le ministère du Travail et des Affaires sociales et l'OIT lancent des activités de sensibilisation dans le cadre d'une campagne visant à lutter contre les pires formes de travail des enfants dans tout le pays.

  2. L'OIT en action

    Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  3. Lauréats du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

    Trois lauréats dans la catégorie mondiale du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

    18 novembre 2021

    Trois propositions ont été choisies en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'idées novatrices visant à développer des systèmes d'information numérique destinés à promouvoir la collaboration entre les partenaires pertinents dans la lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains dans les pays pionniers.

  4. V Conference mondiale sur le travail des enfants

    Consultations régionales en préparation de la Vème Conférence mondiale sur le travail des enfants (Afrique du Sud, 2022)

    15 novembre 2021

    Grâce au leadership de l'Afrique du Sud, la prochaine Conférence mondiale devrait se tenir en 2022.

  5. L'OIT en action

    Nous travaillons pour sortir les enfants des mines de cobalt en RD Congo

    9 novembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, Josée Blandine Ongotto, parle du projet COTECCO qui lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo, grâce à un financement du ministère américain du Travail.

  6. L'OIT en action

    La fin du travail des enfants et du travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan

    31 août 2021

    L'Ouzbékistan est le sixième plus grand producteur de coton au monde. Deux millions de personnes ramassent le coton à chaque récolte. L'OIT travaille avec le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et la société civile pour mettre fin au travail des enfants et au travail forcé pendant la récolte.