Gens de mer

Kiribati ratifie la Convention de l’OIT sur les pièces d’identité des gens de mer

Kiribati devient le troisième Etat membre de la région du Pacifique, après les Iles Marshall et le Vanuatu, à ratifier la Convention

Actualité | 6 juin 2014
Aujourd'hui, le Gouvernement de la République de Kiribati a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention (n° 185) sur les pièces d’identité des gens de mer (révisée), 2003. La ratification par Kiribati porte le nombre total des pays qui ont ratifié ou déclaré applicable cette convention à 28. Kiribati devient le troisième Etat membre de la région du Pacifique, après les Iles Marshall et le Vanuatu, à ratifier la Convention.

En déposant l'instrument de ratification de la convention n° 185, le ministre du Travail et du Développement des ressources humaines, M. Martin Moreti, a déclaré: «que cette ratification ne marque pas seulement une étape importante dans l'histoire maritime de Kiribati, mais elle confirme également les engagements forts du gouvernement de Kiribati vis-à-vis de la convention. Cet acte envoie donc une réponse positive à la nécessité urgente pour les marins de Kiribati d’avoir les pièces d'identité nécessaires qui faciliteront leurs mouvements lorsqu’ils travaillent sur un navire marchand étranger. Depuis 1967, le Centre maritime de Kiribati a été un acteur clé dans la fourniture d'emploi aux gens de mer de Kiribati. Kiribati félicite l'OIT pour son excellent travail dans l'élaboration de conventions importantes qui sont essentielles pour les gens de mer et il veillera à la mise en œuvre immédiate des dispositions de la convention. "

En recevant l'instrument de ratification, M. Guy Ryder, Secrétaire général de la Conférence internationale du Travail, a déclaré: «Kiribati a déjà ratifié la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) en 2011 et il est le 16ème pays à avoir ratifié les deux instruments. Cela signifie que, en plus des conditions de vie et de travail décents pour les gens de mer qui sont garanties par la MLC, 2006, Kiribati pourra offrir à ses gens de mer une protection supplémentaire grâce à un système de sécurité avancé que la convention n° 185 met en place. Je crois comprendre que le Centre de formation maritime de Kiribati est actuellement renforcé par l'introduction de nouveaux programmes, et doté du nouvel équipement et d’un nouveau bâtiment. Il y aura donc plus de gens de mer qualifiés de Kiribati qui vont travailler à bord des navires. Par conséquent, les pièces d'identité des gens de mer prévues par la convention n° 185 faciliteront le transit et le transfert des marins avec un passeport pour rejoindre les navires et leur permettront de profiter de congés à terre, sans visa. "

La convention n° 185 révise la convention (n° 108) sur les pièces d'identité des gens de mer, 1958. Elle prévoit la délivrance d'un document d'identité internationale sécurisé pour les gens de mer qui peut être utilisé dans les ports et lors du passage de la frontière pour identifier le porteur d’un tel document comme un véritable marin.