Sécurité et santé au travail

L’Uruguay ratifie la convention (n° 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995

L’Uruguay a ratifié 15 conventions en matière de sécurité et santé au travail

Actualité | 5 juin 2014
Aujourd’hui, le gouvernement de l’Uruguay a déposé auprès du Bureau international du Travail l’instrument de ratification de la convention (n° 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995.

Dr. Loustaunau, Vice-Ministre du travail de l’Uruguay, a remis l’instrument au Directeur Général du Bureau international du Travail (BIT), M. Guy Ryder.

Le Vice-Ministre du travail Dr. Loustaunau, a déclaré : « En déposant cet instrument, l’Uruguay réitère son engagement aux normes internationales du travail ainsi qu’au système de contrôle. Comme il se doit, le processus de ratification de la convention n° 176 a été précédé par des consultations, au cours desquelles les trois parties ont convenu qu’étant donné la nouvelle réalité minière de notre pays, il était indispensable d’adopter cette convention internationale. Notre pays fait continuellement le maximum pour assurer la sécurité et la santé de nos travailleurs, mais nous sommes également conscients qu’en faisant ce pas, nous nous dotons d’un nouvel instrument qui contribuera à la formalisation de notre économie.»

En saluant la ratification de la convention n° 176 par l’Uruguay, M. Ryder a déclaré : « Je souhaite féliciter particulièrement le gouvernement de l’Uruguay pour la ratification de la convention n° 176 et son attachement au tripartisme et au dialogue social. Les accidents graves qui ont lieu année après année dans différents pays et qui coûtent la vie à de trop nombreuses personnes nous rappellent malheureusement à quel point ce secteur est dangereux et l’importance de l’application effective de cette convention. En ratifiant la convention n° 176, le gouvernement de l’Uruguay démontre sa volonté d’assurer l’amélioration, de façon continue et durable, de la sécurité et la santé des mineurs dans le pays, particulièrement dans le contexte du développement prochain du projet minier de grande envergure Aratirí. J’espère que cette ratification encouragera d’autres pays à faire de même dans un futur proche, en vue de prévenir les accidents miniers. »

Les activités minières sont exercées sous une forme ou une autre dans presque tous les pays du monde. Les travailleurs de l’industrie minière font face à une combinaison de situations au travail, qui changent constamment et, malgré les efforts considérables déployés dans de nombreux pays, les taux de décès, de lésions et de maladies parmi les mineurs du monde entier montrent que le travail minier demeure l’un des plus dangereux.

La convention n° 176 a pour but la prévention des lésions, maladies et décès imputables au travail minier, en appliquant les principes de la convention (n° 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981, aux risques et dangers spécifiques à ce secteur. Elle demande aux gouvernements d’adopter et de réviser une politique sur la sécurité et la santé dans les mines, aux employeurs de prendre des mesures pour éliminer ou minimiser les risques pour la sécurité et la santé dans les mines sous leur contrôle, et établit le droit des travailleurs à un environnement de travail sûr et salubre, ainsi que leurs obligations.

L’Uruguay a ratifié 15 conventions en matière de sécurité et santé au travail (SST) et la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations a pris note, avec intérêt, de l’intense activité de la part des comités tripartites sectoriels traitant de la SST. Une mission du BIT a eu lieu en juillet 2013, à la demande du gouvernement.

La ratification de cette convention par l’Uruguay porte à 109 le nombre total de conventions ratifiées par le pays.