Protection de la maternité

Le Pérou ratifie la convention n° 183 sur la protection de la maternité

Actualité | 13 mai 2016
En déposant le 9 mai 2016 auprès du Directeur général du BIT l’instrument de ratification de la convention n° 183 sur la protection de la maternité, le Pérou est devenu le 32ème Etat membre à ratifier cet important instrument en faveur de l’égalité qui garantit une protection aux travailleuses en cas de maternité. En outre, cette ratification est la quatrième en provenance d’Amérique latine et des Caraïbes et permet au Pérou de faire partie du groupe restreint de pays ayant ratifié l’ensemble des quatre conventions essentielles de l'OIT ayant trait à l'égalité entre hommes et femmes soit, aux côtés de la la convention n° 183, les conventions n° 100 sur l’égalité de rémunération, n° 111 concernant la discrimination (emploi et profession) et n° 156 sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales.

En transmettant l’instrument de ratification, Son Excellence, Monsieur Luis Enrique Chavez BasagoitiaAmbassadeur du Pérou auprès des Nations-Unies à Genève  a déclaré que «Ce nouvel engagement pour les normes de l’OIT est important, car il marque la volonté du Pérou de poursuivre son engagement aux côtés de l’OIT en faveur de l’égalité au travail et pour la promotion de conditions sociales performantes et qui favorisent la présence des femmes sur le marché du travail».

En recevant l’instrument de ratification, Guy Ryder, Directeur général du Bureau international du travail  a déclaré que « en ratifiant la norme internationale la plus avancée en la matière, le Pérou reconnaît l'importance que revêt la protection de la maternité pour l’égalité entre hommes et femmes dans un monde où les femmes sont de plus en plus à nombreuses à exercer une activité professionnelle et où leur contribution au revenu familial augmente rapidement ».

Malgré les nombreux progrès accomplis au plan mondial, la grande majorité des travailleuses – soit environ 830 millions d’entre elles – ne bénéficie toujours pas d’une protection de la maternité adéquate. En outre, la discrimination à l’égard des femmes pour des motifs liés à la maternité tout comme l’exigence de garantir l’application effective des législations dans la pratique demeurent des problèmes très largement répandus. La convention n° 183 vise précisément à établir, au plan international, une référence pour les régimes nationaux de protection de la maternité et l’OIT promeut activement sa ratification.