Politique de l'emploi / Consultations tripartites

Le Niger ratifie la convention (n° 122) sur la politique de l’emploi, 1964 et la convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976

Actualité | 8 juin 2018
Le 6 juin 2018, le Gouvernement du Niger a déposé l’instrument formel de ratification auprès du Bureau international du Travail pour effectuer la ratification de la convention n° 122 concernant la politique de l’emploi, 1964. Le 15 mars 2018, le Gouvernement du Niger avait déjà déposé l’instrument de la convention n° 144 sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976. Le Niger est ainsi devenu le 122ème Etat membre de l'OIT à ratifier la convention n° 122 et le 141ème Etat membre à ratifier la convention n° 144, deux conventions prioritaires de gouvernance.

La convention n° 122 de l’OIT prévoit que toute personne a le choix libre de son travail et de son occupation, dans des conditions équitables et productives ainsi que la protection contre le chômage. En ratifiant cet instrument, le Niger s’engage à développer et à mettre en oeuvre une politique nationale de l’emploi qui promeut activement le plein emploi, librement choisi et productif, prenant en compte les conditions économiques et sociales au niveau national. La convention prévoit également la mise en place de conditions-cadres favorable aux entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises et les coopératives et, par conséquent, la création d’emplois décents.

La promotion de la ratification de la convention n° 144 est également une priorité pour l’OIT. La structure et le fonctionnement tripartite de l’OIT sont des caractéristiques qui lui permettent d’arriver à un consensus de manière efficace et d’avancer vers son mandat d’atteindre la justice sociale et le travail décent pour tous.

La convention n° 144 promeut l’application du principe du dialogue social, qui est une pierre angulaire de l’OIT: rassembler les gouvernements, les employeurs et les travailleurs au moyen de consultations tripartites afin d’élaborer, appliquer et promouvoir les normes internationales du travail régissant tous les aspects du monde du travail. La convention facilite le travail normatif de l’OIT en exigeant la consultation tripartite efficace concernant le développement, l’adoption et la supervision des normes internationales du travail. De plus, la recommandation n° 152 qui accompagne la convention n° 144 envisage les consultations tripartites relatives concernant les activités de l’OIT au niveau national.

A ce titre, la convention encourage une culture du dialogue entre les acteurs tripartites et leur permet d’instaurer des relations de confiance entre eux. Il convient de rappeler que les politiques sociales et les politiques du travail fondées sur des consultations tripartites efficaces contribuent à garantir une prise de décisions éclairée et se traduisent par un engagement et une adhésion accrus de toutes les parties prenantes. Les recherches menées par le Bureau montrent que les pays dotés d’institutions nationales bien établies et efficaces en matière de dialogue social sont mieux équipés pour faire face aux crises économiques, sociales ou politiques. De plus, ces institutions favorisent les discussions tripartites qui façonnent l’avenir du travail.

Lors d’une réunion avec le Directeur général adjoint, M. Moussa Oumarou, pendant laquelle l’instrument formel de ratification lui a été communiqué, M. Mohammed BEN OMAR, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, a affirmé que : “au Niger, la ratification de ces conventions nous donne un excellent cadre pour poursuivre avec plus de détermination la recherche permanente de réponses aux préoccupations du monde du travail, impliquant le bien être de la population toute entière, dans un climat social apaisé. Je saisis cette occasion pour témoigner à Monsieur le Directeur général et l’ensemble de son équipe la gratitude du peuple nigérien pour les appuis multiformes que lui apporte le BIT et porter à votre connaissance que très bientôt, suivra la finalisation de la ratification de la Convention n°183 sur la protection de la maternité”.

A la réception des instruments de ratification des conventions nos. 122 et 144 du Niger, le Directeur général adjoint a déclaré que: “La ratification des conventions nos 122 et 144 par le Niger marque un pas important dans le context de la campagne de l’OIT pour la ratification des conventions de gouvernance, particulièrement dans le contexte du centenaire de l’organisation. De plus, avec la ratification de ces deux conventions, le Niger a ratifié les huit conventions fondamentales et 3 des 4 conventions identifiées par la Déclaration sur la Justice Sociale de 2008 comme des conventions prioritaires de gouvernance.”