Convention du travail maritime

Oman est le 100e État Membre à ratifier la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006)

Oman est le 100e État Membre de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à ratifier la convention.

Actualité | 31 mars 2022
Le 29 mars 2022, le Bureau international du Travail (BIT) a reçu l’instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006) d’Oman qui est ainsi devenu le 100e État Membre de l’OIT à ratifier la convention. Oman est le premier pays du Golfe à s’engager en faveur de cet instrument remarquable.

La situation géographique stratégique d’Oman lui a permis de devenir une plateforme commerciale et logistique du trafic maritime pour l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Cette ratification de la MLC, 2006, devrait améliorer la protection des conditions de travail et de vie des gens de mer non seulement dans le pays, mais aussi dans la région.

Le 11 avril 2022, une cérémonie officielle, avec le gouvernement d’Oman, le Directeur général du BIT, ainsi que les secrétaires généraux de la Chambre internationale de la marine marchande (ICS) et de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), aura lieu pour célébrer la 100e ratification de la MLC, 2006.

En 2019, le Bureau, en coopération avec l’ICS et l’ITF, a lancé une campagne mondiale destinée à atteindre 100 ratifications de la convention pour commémorer le centenaire de l’OIT. Évoquant le succès de la campagne, M. Barcellona, coordinateur de la Section des gens de mer et de la navigation intérieure de l’ITF, a salué cette 100e ratification et a ajouté que «cette réussite doit nous rappeler à tous que ce n’est que grâce au dialogue constant entre toutes les parties prenantes, à l’application effective de la MLC, 2006, et à son actualisation que la convention conservera sa pertinence et attirera de nouvelles ratifications».

Mme Shaw, directrice des affaires de l’emploi de l’ICS, a déclaré que «la MLC, 2006, établit une approche globale des normes applicables sur les lieux de travail pour les gens de mer en vue d’assurer une meilleure application de la convention et en garantir un plus grand respect. Son application universelle permettra la mise en place de conditions équitables dans le monde entier. Cette 100e ratification démontre l’engagement de pays en faveur de conditions de travail et de vie décentes à bord des navires et intervient à un moment de la pandémie de COVID-19 où toutes les parties doivent travailler ensemble pour veiller au respect des droits des gens de mer. L’ICS encourage d’autres nations à ratifier la MLC, 2006, pour parvenir à un engagement à l’échelle mondiale en faveur d’un environnement de travail sûr et agréable pour tous.»

La MLC, 2006, entrera en vigueur pour Oman un an après sa ratification, soit le 29 mars 2023.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Web consacrée à la MLC, 2006.