Convention du travail maritime

Le Honduras ratifie la Convention du travail maritime (MLC, 2006)

Le Honduras est le 76ème Etat membre de l’OIT à ratifier cette convention historique.

Actualité | 6 juin 2016
Le 6 juin 2016, le gouvernement du Honduras a déposé auprès du Bureau International du Travail (BIT) l’instrument de ratification de la Convention du travail maritime (MLC, 2006). Le Honduras est le 76ème Etat membre de l’OIT à ratifier cette convention historique dont les objectifs principaux sont d’assurer la protection des droits des gens de mer dans le monde et d’assurer une concurrence loyale aux pays et aux armateurs qui s’engagent à fournir aux gens de mer des conditions de vie et de travail décentes.

L’industrie du transport maritime est vitale pour l’économie du Honduras qui réalise 87% de son commerce international par voie maritime. 223 navires battent pavillon Hondurien, ce qui représente un tonnage brut total de 135,869 tonnes. En 2014, 13.9 millions de tonnes de marchandises ont été traitées dans les ports du Honduras, ce qui correspond à 10% des marchandises traitées dans tous les ports d’Amérique Centrale.

En transmettant l’instrument de ratification, son excellence, Mr. Carlos Alberto Madero Erazo, Secrétaire d’Etat au travail et à la sécurité sociale, a déclaré : « La ratification de la Convention du Travail Maritime par le Honduras, par le biais du Décret 92-2015, et son dépôt auprès du BIT, permet en matière d’emploi, d’assurer d’une part que soient préservés les emplois de 15,500 marins compatriotes actuellement embarqués au service d’entreprises maritimes étrangères, et d’autre part que les 23,000 gens de mers qui ont été formés et sont en recherche d’emploi dans le secteur de la marine internationale puissent bénéficier de meilleures conditions d’accès au travail. »

En recevant l’instrument de ratification, le Directeur-Général, M. Guy Ryder, a déclaré : « La ratification de la MLC, 2006 par le Honduras est une étape importante pour la promotion et la protection du travail décent pour les gens de mer en Amérique Centrale. Cette nouvelle ratification vient s’ajouter à celles du Panama et du Nicaragua et sera essentielle pour garantir une compétition équitable dans le secteur de la marine internationale en Amérique Centrale. Je salue les efforts du Honduras qui ont permis cette ratification et je rappelle au gouvernement et à ses partenaires sociaux que le Bureau se tient à leur disposition pour les assister alors qu’ils se dirigent vers la mise en œuvre effective de la convention. Enfin, cette convention ayant été ratifiée par seulement 9 pays d’Amérique, j’espère que d’autres pays dans la région suivront bientôt l’exemple du Honduras.

La MLC, 2006 est entrée en vigueur le 20 Aout 2013 pour les 30 premiers Etats membres dont la ratification était enregistrée au plus tard le 20 août 2012. La MLC, 2006 entrera en vigueur pour le Honduras le 6 juin 2017, soit un an après sa ratification. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page web dédiée à la MLC.