Normes du travail

Le Samoa ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Le Samoa rejoint les autres Etats insulaires du Pacifique ayant déjà ratifié la convention, les Iles Marshall, Palau, Kiribati et Tuvalu, et devient ainsi le 53ème Etat Membre de l’OIT à ratifier cette convention historique.

Actualité | 22 novembre 2013
Le 21 novembre 2013, le gouvernement de Samoa a déposé auprès du Bureau International du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Le Samoa rejoint les autres Etats insulaires du Pacifique ayant déjà ratifié la convention, les Iles Marshall, Palau, Kiribati et Tuvalu, et devient ainsi le 53ème Etat Membre de l’OIT à ratifier cette convention historique qui établit le droit des gens de mer à des conditions de vie et de travail décentes et contribue à instaurer les conditions d'une concurrence loyale entre les armateurs. Le Samoa a récemment accueilli la première réunion régionale du Pacifique des ministres du Transport Maritime et a entamé la construction d’un nouveau centre maritime au sein de son université nationale.

En recevant la ratification de la MLC, 2006, par le Samoa, Mme Cleopatra Doumbia-Henry, directrice du Département des normes internationales du travail du BIT, a déclaré : « Aujourd’hui, le Samoa rejoint les Etats insulaires du Pacifique ayant déjà ratifié la convention et s’assure que cette région s’associe à l’action globale visant à créer un filet de protection sociale solide dans le cadre du contrôle réglementaire dans le secteur maritime. Avec la ratification du Samoa, la MLC, 2006 couvre près de 80 pour cent du tonnage brut mondial, un niveau encore jamais atteint par les précédents instruments maritimes de l’OIT. Je suis certaine que le Samoa, en synergie avec les autres Etats insulaires du Pacifique, prendra activement part à la mise en œuvre effective de la convention et pourra compter, à cet égard, sur le plein appui et l’assistance du Bureau. »

La MLC, 2006 est entrée en vigueur le 20 août 2013 pour les 30 premiers pays signataires dont la ratification a été enregistrée au plus tard le 20 août 2012. Pour le Samoa, la MLC, 2006, entrera en vigueur 12 mois après sa ratification, le 21 novembre 2014. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page web dédiée à la MLC, 2006: /mlc