Normes du travail

La Réunion d’experts de l’OIT adopte les Directives sur la formation des cuisiniers de navire

Ces nouvelles Directives visent à fournir des orientations aux Etats Membres afin de les aider à mettre en œuvre la Règle 3.2 ainsi que les dispositions y afférentes du Code de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) relatives à l’alimentation et au service de table, et en particulier aux normes de qualification et de formation des cuisiniers de navire.

Actualité | 8 octobre 2013
Le 27 septembre 2013, une réunion tripartite d’experts a adopté les Directives sur la formation des cuisiniers de navire. Ces nouvelles Directives visent à fournir des orientations aux Etats Membres afin de les aider à mettre en œuvre la Règle 3.2 ainsi que les dispositions y afférentes du Code de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) relatives à l’alimentation et au service de table, et en particulier aux normes de qualification et de formation des cuisiniers de navire.

Aux termes de ces dispositions, les Etats parties à la MLC, 2006, doivent assurer que les gens de mer embarqués sur des navires battant leur pavillon seront approvisionnés en nourriture, en eau potable d’une qualité appropriée, d’une valeur nutritionnelle et en quantité adéquates, en tenant compte des diverses origines culturelles et religieuses, tandis que les gens de mer employés en tant que cuisiniers de navire devront être convenablement formés et qualifiés.

Les Directives couvrent de multiples aspects des compétences des cuisiniers de navire, notamment leurs compétences culinaires, l’administration de la cuisine, la prévention des maladies d’origine alimentaire, l’hygiène alimentaire et personnelle, la nutrition et la planification des menus, les aspects religieux et culturels, les compétences de communication, les premiers secours et la lutte contre les incendies dans la cuisine ainsi que la gestion des déchets.

Les Directives seront soumises pour examen au Conseil d’Administration de l’OIT à sa 320ème session (mars 2014). Le texte de ces Directives peut être consulté à l’adresse suivante : https://www./ilo.org/sector/Resources/codes-of-practice-and-guidelines/WCMS_220438/lang--fr/index.htm