Convention du travail maritime

Un objectif pour l’année du centenaire : atteindre les 100 ratifications de la MLC, 2006

Actualité | 23 janvier 2019
La MLC, 2006 regroupe en un texte unique la quasi-totalité des instruments relatifs au secteur maritime adoptés au cours du siècle passé. Elle a intégré, en les modernisant, les normes internationales visant à garantir aux gens de mer des conditions de vie et de travail décentes qui avaient été établies depuis 1920, année de l’adoption par la Conférence internationale du travail, réunie pour sa deuxième session, des trois premières conventions sur cette question. Amendée à trois reprises depuis son entrée en vigueur en 2013 afin que l’évolution des besoins du secteur maritime soit prise en compte, la convention a maintenant été ratifiée par 95 Etats membres, qui représentent plus de 91 pour cent de la flotte marchande dans le monde.

La ratification et la mise en œuvre de la MLC, 2006, profitent à tous les acteurs concernés : les gens de mer, les armateurs, les Etats du pavillon, les Etats du port et les Etats fournisseurs de main-d’œuvre. Ratifier la MLC, 2006, permet d’avancer vers la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 8 sur le travail décent et la croissance économique mais aussi de l'ODD 14 sur l’exploitation durable des océans. En effet, il est établi que l'élément humain est la cause principale des accidents en mer et que des conditions de travail décentes sont un facteur important de prévention de tels accidents ; de ce fait, le respect des droits et principes fondamentaux au travail, des droits en matière d’emploi et des droits sociaux des gens de mer est essentiel pour garantir une navigation plus sûre et des océans plus propres.




Nous invitons la communauté internationale à continuer d’apporter son soutien à la MLC, 2006, afin de garantir un travail décent aux gens de mer, qui sont plus de 1,5 million, et d’instaurer des règles du jeu équitables pour les armateurs.

Célébrons le centenaire de l’OIT en atteignant la cible des 100 ratifications !