Malte ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Malte devient le 34ème Etat membre de l'OIT et le 12ème Membre de l'UE à ratifier cette convention historique.

Actualité | 22 janvier 2013

GENEVA (ILO News) – Le 18 janvier 2013, le gouvernement de Malte a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Malte est ainsi devenue le 34ème Etat membre de l'OIT et le 12ème Membre de l'UE à ratifier cette convention historique, qui prévoit des conditions de travail et de vie décentes pour les gens de mer, tout en créant des conditions de concurrence loyale pour les armateurs. Les navires battant le pavillon de Malte représentent en tout 45,6 millions de tonnes de jauge brute, soit 4,3 pour cent du tonnage mondial des navires.

En transmettant l'instrument de ratification, S.E. le Dr Jean-Paul Grech, Ambassadeur et Représentant permanent de Malte auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré: «En tant que petit Etat archipel au cœur de la Méditerranée, Malte a toujours considéré le secteur des transports maritimes comme vital pour son développement économique. Malte se targue aujourd'hui de disposer du plus grand registre de navires de l'Union européenne et de figurer depuis 2006 sur la «liste blanche» du Mémorandum de Paris, ce qui confirme la bonne réputation de son pavillon. La ratification de la MLC, 2006, qui témoigne encore davantage de l'engagement de Malte en faveur de transports maritimes de qualité et d’une meilleure protection des gens de mer, marque la fin d'un long processus de préparation, qui a notamment compris la modification de la loi sur la marine marchande en 2010, en pleine consultation avec nos partenaires sociaux. En tant qu’acteur majeur de l'industrie maritime mondiale cherchant constamment à améliorer l'efficacité de ses services de transport maritime dans un environnement hautement concurrentiel, Malte se réjouit de la prochaine entrée en vigueur de la MLC, 2006, et est prête à en appliquer les dispositions dans l'intérêt du pavillon maltais, des exploitants responsables et surtout des hommes et des femmes qui travaillent à bord de navires maltais ».

En recevant l'instrument de ratification de la MLC, 2006, par Malte, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a déclaré: «C'est avec plaisir que j'accueille Malte, qui est le 7ème registre de navires du monde, parmi les Etats parties à la convention du travail maritime. Avec la ratification de Malte, les deux tiers de la flotte marchande mondiale sont désormais formellement liés par la convention, ce qui représente une couverture extraordinaire sept mois avant l'entrée en vigueur de la convention, en août de cette année.»

La ratification de Malte porte à 34 le nombre d’Etats membres de l'OIT, représentant 68,2 pour cent du tonnage brut mondial des navires, qui ont ratifié la MLC, 2006. La convention entrera en vigueur le 20 août 2013, soit 12 mois après la date à laquelle elle a été ratifiée par 30 Etats membres représentant au moins 33 pour cent du tonnage brut mondial des navires.