L'Australie ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

L'Australie devient ainsi le 22ème Etat membre de l’OIT à ratifier cette convention historique, qui affirme le droit des gens au travail à des conditions de travail et de vie décentes tout en assurant des règles du jeu égales pour les armateurs.

Actualité | 14 décembre 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le 14 décembre 2011, le gouvernement de l’Australie a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). L'Australie devient ainsi le 22ème Etat membre de l’OIT à ratifier cette convention historique, qui affirme le droit des gens au travail à des conditions de travail et de vie décentes tout en assurant des règles du jeu égales pour les armateurs.

En recevant l'instrument de ratification, Mme Doumbia-Henry, directrice du Département des normes internationales du travail, a déclaré: «Aujourd'hui, le Gouvernement de l'Australie respecte son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la ratification et la mise en œuvre de la MLC, 2006 – un engagement réaffirmé lors du Dialogue régional sur la convention du travail maritime, 2006, organisé par l'Australie en mai 2011 en vue de renforcer la coopération et l'application cohérente de la convention dans la région Asie-Pacifique. L'effort du gouvernement australien est d'autant plus louable qu’il nécessitait une modification de la législation maritime du Commonwealth et des consultations approfondies auprès des différentes autorités gouvernementales. La ratification de l'Australie prouve que la dynamique dans la région Asie-Pacifique reste solide et je suis optimiste quant au fait que d’autres ratifications interviendront sous peu dans cette région qui revêt une importance stratégique pour atteindre les objectifs de la MLC, 2006. En outre, la ratification de la convention par l'Australie contribuera au développement et au renforcement de la compétitivité de son industrie maritime ».

En déposant l'instrument de ratification, M. Greg Vines, ministre du Travail, a déclaré: «L’Australie est le plus vaste continent insulaire et son avenir économique est inextricablement lié à des transports maritimes sûrs et productifs. Il est de notre intérêt environnemental et économique d'assurer que les navires qui effectuent des voyages à travers la région Asie-Pacifique répondent à des conditions de sûreté et de sécurité et que leurs équipages soient traités décemment, rémunérés équitablement et bien formés. En ratifiant la MLC, 2006, l’Australie est fière de contribuer aux efforts visant à assurer un ensemble complet de droits et de protection pour les plus de 1,2 million de gens de mer dans le monde qui travaillent dans ce secteur d’activité fondamental et international.

Cette réalisation historique a été rendue possible grâce au solide soutien, à l’approche collaborative et aux conseils pratiques d’acteurs clés du secteur maritime, tels que les Associations d’armateurs australiens, le Syndicat maritime d'Australie et les partenaires sociaux de l’Australie pour l’OIT. Nous encourageons fortement les autres nations, et en particulier celles de la région Asie-Pacifique, à travailler conjointement avec leurs partenaires sociaux et avec l’OIT en vue de ratifier la MLC, 2006, pour contribuer à une entrée en vigueur aussi rapide que possible de la Déclaration des droits des gens de mer. »

La ratification de la MLC, 2006, par l’Australie porte à 22 le nombre d’Etats membres de l'OIT – représentant plus de 56 pour cent du tonnage brut mondial des navires – qui sont désormais parties à cette convention. Douze de ces 22 ratifications ont été enregistrées en 2011, et la majorité d’entre elles ont été reçues au cours des six derniers mois, ce qui montre que les efforts déployés au niveau national en vue de la ratification de cette convention sont sur le point d’aboutir dans de nombreux pays de toutes les régions. Il est prévu que les huit autres ratifications soient enregistrées au cours des trois à six prochains mois, ce qui permettrait l’entrée en vigueur de la MLC, 2006, au début de l’année 2013.