Kiribati ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Kiribati devient ainsi le deuxième pays de la région du Pacifique, après les Îles Marshall, à ratifier cette convention historique.

Actualité | 1 novembre 2011

Genève (Nouvelles de l’OIT) – Le 24 octobre 2011, le gouvernement de Kiribati a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Kiribati devient ainsi le deuxième pays de la région du Pacifique, après les Îles Marshall, à ratifier cette convention historique qui vise à assurer des conditions de travail et de vie décentes pour les gens de mer à travers le monde et à établir des « règles du jeu égales» pour les armateurs de qualité.

En saluant la ratification de la MLC, 2006 par son pays, le Secrétaire d’Etat auprès du ministère du Travail et du Développement des ressources humaines, M. Tebao Awerika, a déclaré: « L’industrie maritime est vitale pour Kiribati. Chaque année, les envois de fonds effectués par les marins rapportent entre 9 et 10 millions de dollars des Etats-Unis à l’économie nationale et constituent donc un élément moteur de notre développement. Il y a actuellement 1000 marins de Kiribati servant à bord de navires. Depuis sa création en 1967, près de 5.000 diplômés sont sortis du centre de formation maritime de Kiribati – l'une des principales écoles maritimes dans la région du Pacifique. La plupart d’entre eux ont travaillé ou travaillent encore sur des navires marchands étrangers. On ne peut pas mettre en doute l'importance de la MLC, 2006 pour notre pays. L'activité maritime est l’épine dorsale de notre économie et il serait malvenu de ne pas ratifier cette convention ».

En se félicitant de cette ratification par Kiribati, la directrice du Département des normes internationales du travail, Mme Doumbia-Henry, a déclaré: «La ratification de la MLC, 2006 par Kiribati est le reflet de la longue tradition maritime du pays et de sa détermination à protéger adéquatement ses nombreux marins qui travaillent au-delà de ses frontières. Kiribati fournit depuis longtemps des gens de mer qualifiés à l’industrie des transports maritimes internationaux et les envois de fonds effectués par les marins continuent d'être une source majeure de revenus pour leurs familles dans le pays. Je crois fermement que la ratification de cette importante convention est le meilleur d'investissement que Kiribati peut faire pour conserver sa compétitivité et maintenir des normes de qualité en tant que nation maritime fournisseur de main-d’œuvre ».

La ratification de la MLC, 2006 par Kiribati porte à 20 le nombre d’Etats membres de l'OIT, représentant plus de 54 pour cent du tonnage brut mondial des navires, qui sont parties à la convention. Neuf de ces vingt ratifications ont été enregistrées en 2011, et la majorité d’entre elles ont été reçues au cours des six derniers mois, ce qui montre que les efforts déployés au niveau national en vue de la ratification de cette convention sont sur le point d’aboutir dans de nombreux pays de toutes les régions. Il est prévu que les 10 ratifications supplémentaires soient enregistrées avant la fin de l’année 2011, ce qui permettrait à la MLC, 2006 d’entrer en vigueur en 2012.