Actualités

2014

  1. Les Seychelles ratifient la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

    9 janvier 2014

    La République des Seychelles est le 55ème État Membre de l’OIT qui ratifie la convention, et le quatrième parmi les États parties au Mémorandum d'entente sur le contrôle des navires par l'État du port pour la région de l'Océan Indien - après l'Australie, la France et l'Afrique du Sud

2013

  1. Le Myanmar ratifie la Convention sur les pires formes de travail des enfants

    19 décembre 2013

    Le Myanmar est le 178ème Etat membre de l'OIT à ratifier cet instrument, aux termes duquel les Etats s’engagent à interdire et à éliminer les pires formes de travail des enfants.

  2. L’Equateur ratifie la Convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques

    18 décembre 2013

    L'Equateur est ainsi le onzième Etat membre de l'OIT - et le cinquième Etat membre latino-américain - à ratifier cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques dans le monde.

  3. Le Samoa ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

    22 novembre 2013

    Le Samoa rejoint les autres Etats insulaires du Pacifique ayant déjà ratifié la convention, les Iles Marshall, Palau, Kiribati et Tuvalu, et devient ainsi le 53ème Etat Membre de l’OIT à ratifier cette convention historique.

  4. L’Italie ratifie la convention OIT du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

    19 novembre 2013

    L’Italie est le 52ème Etat Membre de l’OIT et le 20ème Etat de l’Union Européenne à ratifier cette convention. 1650 navires représentant plus de 18 millions de tonnes brutes sont immatriculés sous pavillon italien.

  5. Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2013)

    11 novembre 2013

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  6. L’Allemagne ratifie la Convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques

    20 septembre 2013

    L’Allemagne est le 10ème Etat Membre de l’OIT et le deuxième Etat Membre de l’Union Européenne à ratifier la Convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011 qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie d’environ 50 millions de travailleurs domestiques dans le monde.

  7. © Anwar Amro / AFP 2024

    Entrée en vigueur d’un traité sur les travailleurs domestiques qui fera date

    5 septembre 2013

    Cette convention historique de l’OIT confère aux travailleurs domestiques les mêmes droits qu’aux autres travailleurs.

  8. Réunion tripartite d’experts: Faciliter la transition de l’économie informelle à l’économie formelle

    Une réunion tripartite d’experts chargée de faciliter la transition de l’économie informelle à l’économie formelle fera une partie du travail préparatoire requis sur la question normative inscrite à l’ordre du jour de la 103e session (juin 2014) de la Conférence internationale du Travail, sur la nécessité de faciliter la transition de l’économie informelle à l’économie formelle, en vue de l’élaboration d’une recommandation.

  9. L’OIT lance sa nouvelle base de données sur la convention du travail maritime

    4 septembre 2013

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé une nouvelle base de données fournissant des informations complètes et actualisées sur la mise en œuvre de la convention du travail maritime de 2006 (MLC, 2006), entrée en vigueur le 20 août dernier.