Labour standards

L’Afrique du Sud ratifie quatre conventions internationales du travail

Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de quatre conventions internationales du travail : la convention (n° 81) sur l'inspection du travail, 1947, la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006), la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, et la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011.

Actualité | 21 juin 2013
Le 20 juin 2013, le gouvernement de la République d'Afrique du Sud a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de quatre conventions internationales du travail : la convention (n° 81) sur l'inspection du travail, 1947, la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006), la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, et la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011.

En déposant les quatre instruments de ratification, M. Leslie Kettledas, Directeur général adjoint du ministère du Travail, a déclaré: « Nous sommes particulièrement fiers d'avoir achevé ce processus et de pouvoir transmettre aujourd'hui les quatre instruments de ratification. Le processus a été long et le Bureau international du Travail a joué un rôle décisif à cet égard. L'assistance du BIT a accompagné toutes les étapes de notre démarche, de la réalisation d’une analyse des lacunes de la législation nationale à l'organisation d'ateliers tripartites, en passant par des consultations avec les parties concernées et des initiatives destinées à assurer le soutien du parlement. Bien entendu, après la ratification vient la mise en œuvre. Nous devons faire en sorte que la législation donne pleinement effet aux dispositions de ces conventions et espérons que l'OIT sera prête à nous aider à nouveau au cas où des questions se poseraient à ce sujet. »
Le délégué des employeurs, M. Mason Mthunzi Mdwaba, vice-président de Business Unity South Africa, a salué cette occasion mémorable et exprimé son plein soutien au renforcement des relations entre l'Afrique du Sud et l'OIT ainsi que son appréciation de l'assistance reçue de manière continue du Bureau. Le délégué des travailleurs, M. Bheki Ntshalintshali, vice-Secrétaire général du Congrès des syndicats sud-africains, a déclaré que, s’il était reconnaissant pour le résultat obtenu, il comprenait les gens qui se montraient parfois impatients face à la lenteur du processus, ajoutant que les travailleurs de son pays attendaient avec impatience de voir les quatre conventions ratifiées faire une différence dans leur vie quotidienne. »

En se félicitant de la ratification de la MLC, 2006, et des conventions nos 81, 188 et 189 par la République d'Afrique du Sud, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a déclaré: «En ce jour de clôture de la 102ème session de la Conférence internationale du Travail, j'ai le grand plaisir de recevoir les instruments de ratification de quatre conventions, y compris la convention de gouvernance sur l'inspection du travail, la convention du travail maritime, 2006, ainsi que deux des normes internationales les plus récentes adoptées par notre Organisation : la convention qui porte sur les conditions de vie et de travail décentes pour les pêcheurs, et le premier instrument consacré aux travailleurs domestiques. Il s'agit d'un succès important, surtout lorsque l’on garde à l'esprit que l'Afrique du Sud a ratifié 23 conventions au total et que la dernière ratification a été enregistrée il y a dix ans, en 2003. Les ratifications qui ont été enregistrées aujourd'hui montrent que le gouvernement d’Afrique du Sud est résolument déterminé à répondre, dans un véritable esprit de tripartisme et de dialogue social, aux défis modernes auxquels le monde du travail est confronté, et à améliorer le niveau de protection offert à certains des travailleurs les plus vulnérables : les pêcheurs, les travailleurs domestiques et les gens de mer, qui sont souvent victimes d'exploitation et de pratiques abusives. Je félicite les mandants tripartites en Afrique du Sud pour cette remarquable démonstration d’attachement aux valeurs de l'Organisation et j'espère que votre exemple sera suivi par beaucoup d'autres pays. »