Membres de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations

Les membres de la commission sont d’éminents juristes de stature nationale et internationale. Ils sont nommés par le Conseil d’administration sur recommandation de son bureau et sur proposition du Directeur général. Ce sont des personnes indépendantes et de haute moralité; qui siègent à titre individuel et sont reconnues pour leur impartialité. Chaque membre est nommé pour une période de trois ans renouvelable. En 2002, la commission a décidé de limiter à quinze ans la durée des mandats exercés par ses membres, soit un nombre maximum de quatre renouvellements après le premier mandat de trois ans.


M. Shinichi AGO
(Japon)  [Nommé en 2015]
Professeur de droit international et directeur du Musée pour la paix dans le monde, Université Ritsumeikan de Kyoto; ancien professeur de droit économique international et doyen de la Faculté de droit de l’Université de Kyushu; membre de la Société asiatique de droit international, de l’Association de droit international et de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale; juge au tribunal administratif de la Banque asiatique de développement.

Mme Lia ATHANASSIOU (Grèce)  [Nommée en 2015]
Professeur titulaire de droit maritime et commercial à l’Université nationale et Kapodistrian d’Athènes (Faculté de droit); élue membre du Conseil des doyens de la Faculté de droit et directrice du programme de troisième cycle en matière de droit commercial et maritime; présidente du comité organisateur de la Conférence internationale sur le droit maritime qui se tient tous les trois ans au Pirée (Grèce); docteur en droit à l’Université de Paris I-Sorbonne, autorisée par la même université à superviser la recherche académique; DEA de l’Université d’Aix-Marseille III; et DEA de l’Université de Paris II-Assas; professeur invité à la Faculté de droit de Harvard et boursière Fulbright (2007-08); membre de comités législatifs pour plusieurs questions de droit commercial. Elle a donné des conférences et effectué des recherches académiques dans plusieurs institutions étrangères, en France, au Royaume-Uni, en Italie, à Malte, aux Etats Unis, etc. Elle a beaucoup publié sur le droit maritime, le droit de la concurrence, de la propriété industrielle, des sociétés, le droit européen et le droit du transport (huit livres et plus de 60 articles et contributions à des ouvrages collectifs en grec, en anglais et en français); avocate en exercice et arbitre spécialisée en droit européen, commercial et maritime.

Mme Leila AZOURI (Liban)  [Nommée en 2014]
Docteur en droit; professeur de droit social à la Faculté de droit de l’Université La Sagesse à Beyrouth; directrice de recherches à l’Ecole doctorale de droit de l’Université libanaise jusqu’en 2017; ancienne directrice de la Faculté de droit de l’Université libanaise; membre du bureau exécutif de la Commission nationale de la femme libanaise et présidente de la Commission nationale chargée de l’établissement des rapports soumis par le gouvernement libanais au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) jusqu’en 2017; experte juridique auprès de l’Organisation de la femme arabe jusqu’en 2017; membre du «ILO Policy Advisory Committee on Fair Migration» au Moyen-Orient.

M. James J. BRUDNEY (Etats-Unis)  [Nommé en 2010]
Professeur de droit à la Faculté de droit de l’Université de Fordham, New York, N.Y.; coprésident du «Public Review Board» du Syndicat des travailleurs de l’industrie automobile d’Amérique (UAW); ancien professeur invité à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni; ancien invité de la Faculté de droit de l’Université de Harvard; ancien professeur de droit au Moritz College of Law de l’Université de l’Ohio; ancien conseiller principal et directeur-conseil à la Sous-commission du travail du Sénat des Etats-Unis; ancien avocat; ancien greffier à la Cour suprême des Etats-Unis.

Mme Graciela DIXON CATON (Panama)  [Nommée en 2010]
Ancienne présidente de la Cour suprême de justice du Panama; ancienne présidente de la Chambre de cassation pénale et de la Chambre des affaires générales de la Cour suprême du Panama; ancienne présidente de l’Association internationale des femmes juges; ancienne présidente de la Fédération latino américaine des juges; ancienne consultante nationale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF); actuellement juge du tribunal administratif de la Banque interaméricaine de développement; arbitre à la Cour d’arbitrage de la Chambre officielle de commerce de Madrid; arbitre au Centre de résolution des conflits de la Chambre panaméenne de la construction (CESCON) et au Centre de conciliation et arbitrage de la Chambre de commerce de Panama; conseillère juridique et consultante internationale.

M. Rachid FILALI MEKNASSI (Maroc)  [Nommé en 2009]
Docteur en droit; ancien professeur de l’enseignement supérieur à l’Université Mohammed V de Rabat; membre du Conseil supérieur de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique; consultant auprès d’organismes publics nationaux et internationaux, notamment la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’UNICEF; coordinateur national du projet «Développement durable grâce au Pacte mondial», BIT (2005 2008).

M. José Roberto HERRERA VERGARA
(Colombie)  [Nommé en 2022]
Docteur en droit; ancien magistrat et président de la Cour suprême de justice; ancien juge à la Cour constitutionnelle; vice-président de l’Académie ibéro-américaine du droit du travail et de la sécurité sociale; professeur émérite et honoraire à l’Université de Rosario; professeur spécialisé dans le droit du travail et la sécurité sociale à l’Université Javeriana; ancien secrétaire général du Bureau du Procureur général; arbitre spécialisé dans le droit administratif à la chambre de commerce de la Colombie; ancien directeur du Département du travail de Banco Cafetero; ancien président de l’Association colombienne de la sécurité sociale; membre de la Commission de la vérité sur l’holocauste du Palais de justice («Comisión de la Verdad sobre el holocausto del Palacio de Justicia»).

M. Benedict Bakwaph KANYIP (Nigéria)  [Nommé en 2022]
Président du Tribunal national du travail du Nigeria; membre de l’Institut nigérian des études juridiques avancées ( NIALS); membre de l’Association nigériane du Barreau, de l’Association internationale du Barreau et de la Société nigériane du droit international; membre de l’Institut agréé de fiscalité du Nigéria et de l’Institut agréé nigérian d’arbitrage; membre du Conseil judiciaire national et de la Commission fédérale du Service judiciaire; expert en matière de protection du consommateur, de droit du travail et de droit fiscal, avec de nombreuses publications sur ces sujets. Détenteur de la distinction nationale d’Officier de l’Ordre de la République fédérale (OFR).

Mme Irene KASHINDI (Kenya) [Nommée en 2023]
Mme Kashindi est associée au cabinet Munyao Muthama and Kashindi Advocates. Exerçant depuis près de quinze ans, spécialiste du contentieux civil et commercial et de l’arbitrage, elle dispose d’une solide expérience dans les domaines de l’emploi et des relations du travail. Co-auteure d’un recueil de jurisprudence rassemblant les grands arrêts du droit du travail, le Kashindi’s Digest of Employment Cases, elle représente la Law Society of Kenya (Association du Barreau du Kenya) au sein de la Commission du Tribunal des relations du travail chargée des règlements, dont la mission est d’établir et de réviser les règles de procédure du tribunal, en application de la loi de 2011 relative à l’emploi et aux relations du travail. Membre associée de la section kenyane du Chartered Institute of Arbitrators (Institut agréé des arbitres), Mme Kashindi peut exercer près la Haute Cour du Kenya. En tant que médiatrice, conciliatrice et arbitre, Mme Kashindi est compétente en matière de règlement extrajudiciaire des différends. Elle est membre de la Commission administrative de révision des marchés publics depuis 2020. Mme Kashindi est titulaire d’une licence et d’un master en droit (droit des services financiers) de l’Université de Nairobi.

M. Alain LACABARATS (France)  [Nommé en 2017]
Juge à la Cour de cassation; ancien président de la troisième Chambre civile de la Cour de cassation; ancien président de la Chambre sociale de la Cour de cassation; ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature; ancien membre du Réseau européen des conseils de justice; ancien membre du Conseil consultatif des juges européens (Conseil de l’Europe); ancien vice-président du Tribunal de grande instance de Paris; ancien président de la Chambre à la Cour d’appel de Paris; ancien maître de conférence dans plusieurs universités françaises et auteur de nombreuses publications.

Mme Elena MACHULSKAYA (Fédération de Russie)  [Nommée en 2010]
Professeur de droit, Département du droit du travail, Faculté de droit, Université Lomonosov (Université d’Etat de Moscou); professeur de droit, Département des procédures civiles et du droit du travail, Université d’Etat russe du pétrole et du gaz; secrétaire de l’Association russe de droit social et de droit du travail (2011-2016); membre du Comité européen des droits sociaux; membre (bénévole) de la Commission présidentielle de la Fédération de Russie des droits des personnes handicapées.

M. Sandile NGCOBO (Afrique du Sud)  [Nommé en 2020]
Ancien président de la Cour suprême de la République d’Afrique du Sud; ancien juge et président par intérim de la Cour d’appel du travail d’Afrique du Sud; ancien juge de la Cour suprême, division provinciale du Cap de Bonne Espérance; juge par intérim de la Cour suprême de Namibie; président du tribunal électoral de la Commission électorale indépendante à l’occasion des premières élections démocratiques organisées en 1994 en Afrique du Sud; professeur de droit invité à la Faculté de droit de l’Université de Harvard, à la Faculté de droit de l’Université de New York, et ancien professeur de droit invité à la Faculté de droit de l’Université de Columbia et à la Faculté de droit de l’Université Cornell; ancien président de la Commission présidentielle d’examen des rémunérations en Afrique du Sud; ancien avocat dans des cabinets d’avocats en Afrique du Sud et aux États-Unis.

Mme Mónica PINTO (Argentine)  [Nommée en 2017]
Mónica Pinto est professeure émérite de droit international public et des droits humains à la Faculté de droit de l’UBA dont elle a été la doyenne. Elle est membre de l’Institut de droit international. Elle est la présidente du Tribunal administratif de la Banque mondiale et du Tribunal administratif de la Banque interaméricaine du développement; elle est dans la liste de conciliateurs et d’arbitres du CIRDI; elle est dans la Liste consolidée d’arbitres pour le règlement de différends conformément au Protocole d’Olivos et est membre suppléante du Tribunal permanent de révision, au Mercosur. Elle est ou a été conseil ou experte devant des organes de droits de l’homme ainsi que devant des tribunaux arbitraux et de la Cour internationale de Justice. Elle est arbitre dans le contexte du CIRDI. Elle a été experte en matière des droits humains pour les Nations Unies. Elle a été enseignante invitée à Paris I et II, Rouen, Columbia Law School. Elle a enseigné à l’Académie de droit international de La Haye. Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles.

M. Paul-Gérard POUGOUÉ (Cameroun)  [Nommé en 2009]
Professeur agrégé des facultés de droit; professeur émérite de l’Université de Yaoundé; professeur invité ou associé à plusieurs universités et à l’Académie du droit international de La Haye; président à plusieurs reprises du jury du concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), section droit privé et sciences criminelles; ancien membre (1993-2001) du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la francophonie; ancien membre (2002-2012) du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES; membre de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale, de la Fondation internationale pour l’enseignement du droit des affaires, de l’Association Henri Capitant et de la Société de législation comparée; fondateur et directeur de la Revue Juridis périodique; président de l’Association pour la promotion des droits de l’homme en Afrique centrale (APDHAC); président du Conseil scientifique du Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT).

Mme Mia RÖNNMAR (Suède) [Nommée en 2023]
Mme Rönnmar est professeure titulaire de droit privé à l’Université de Lund (Suède), où elle a été doyenne de la faculté de droit pendant six ans, de 2015 à 2020, et est spécialisée en droit du travail et en relations professionnelles. Elle a été professeure invitée à la faculté de droit de l’Université de Sydney, où elle a introduit et dispensé un cours intensif de droit international comparé du travail, destiné aux étudiants de master. Mme Rönnmar a dirigé des recherches dans le cadre d’un programme national de recherche interdisciplinaire sur les relations professionnelles (couvrant les dimensions liées à l’économie, à l’histoire économique, au droit du travail et aux sciences politiques) à l’Université de Lund. Présidente de l’Association internationale des relations professionnelles et du travail de 2018 à 2020, Mme Rönnmar enseigne le droit du travail dans ses différents aspects (international, Union européenne, droit comparé, sécurité sociale et relations du travail). Elle a codirigé une publication intitulée Making and Breaking Gender Inequalities in Work (Inégalités de genre au travail: comprendre d’où elles viennent et comment les combattre) et a publié des articles et ouvrages portant sur des sujets très variés tels que le droit du travail, le droit relatif à l’égalité, les droits de l’homme, la discrimination fondée sur l’âge, les stages et les apprentissages. Mme Rönnmar est titulaire d’un doctorat en droit privé de la faculté de droit de l’Université de Lund.

M. Iain ROSS (Australie) [Nommé en 2023]
M. Ross a été juge de la Cour fédérale et président de Fair Work Australia jusqu’à sa retraite en 2022. Auparavant, il a notamment été juge de la Cour suprême de Victoria, président du Tribunal civil et administratif de Victoria et vice-président de la Commission australienne des relations du travail. M. Ross donne des cours à la faculté de droit de l’Université de Sydney depuis 1997 et a été nommé professeur associé adjoint de droit en 2004. Il est également professeur adjoint à la faculté de commerce de l’Université de Sydney depuis mars 2014. Il a été membre de plusieurs commissions de réforme de la législation, parmi lesquelles la Commission de réforme de Nouvelle-Galles du Sud, le Groupe de travail du tribunal contribuant à la révision du système fédéral de justice civile menée par la Commission australienne de réforme de la législation, et la Commission de réforme de la législation de Victoria, au sein de laquelle il a exercé ses fonctions à temps partiel. M. Ross est titulaire d’un master et d’un doctorat en droit de l’Université de Sydney, et a étudié à la London Business School et à la Warwick Business School.

Mme Kamala SANKARAN (Inde)  [Nommée en 2018]
Professeure, National Law School of India University, Bengaluru; Ancienne Professeure à la faculté de droit de l’Université de Delhi et ancienne vice-chancelière de la faculté de droit de l’Université du Tamil Nadu, Tiruchirappalli (2016-2019); ancienne doyenne du Département des affaires juridiques de l’Université de Delhi; membre du groupe de travail chargé de revoir la législation du travail, Commission nationale pour les entreprises du secteur non organisé et informel, gouvernement de l’Inde; membre du Conseil consultatif international, International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations; membre du comité de rédaction du journal Oxford Human Rights Hubs de l’Université d’Oxford; boursière Institute of Advanced Study de Stellenbosh, Afrique du Sud; chargée de recherche invitée pour l’Asie du Sud, School of Interdisciplinary Area Studies de l’Université d’Oxford, boursière Fulbright postdoctorante à la faculté de droit de l’Université de Georgetown, Washington, DC. 
 
Mme Ambiga SREENEVASAN (Malaisie)   [Nommée en 2022]
Défenseuse réputée des droits de l’homme et titulaire de nombreuses distinctions et prix internationaux membre de la commission malaysienne des réformes institutionnelles; assistante juridique, puis associée chez Skrine, l’un des principaux cabinets d’avocats en Malaisie (1982-2001); associée dans le cabinet d’avocats Tommy Thomas (2001-2002); ancienne présidente du barreau malaisien (2007-2009); ancienne présidente, puis coprésidente de la coalition «Bersih 2.0» (coalition pour des élections transparentes et régulières) (2010-2013); ancienne présidente de la Société nationale des droits de l’homme (Hakam) (2014-2018); fondatrice en 2002 de son propre cabinet d’avocats, qui est spécialisé dans les litiges portant sur les marques déposées, les droits d’auteur et les brevets; juriste active dans le règlement des différends; commissaire et membre suppléante du comité exécutif de la Commission internationale de juristes.

Mme Deborah THOMAS-FELIX (Trinité-et-Tobago)  [Nommée en 2015]
Présidente du Tribunal du travail de la Trinité-et-Tobago depuis 2011; juge au Tribunal d’appel des Nations Unies depuis 2014; ancienne présidente du Tribunal d’appel des Nations Unies; ancienne présidente de la Commission des opérations de bourse de la Trinité et Tobago; ancienne présidente du Caribbean Group of Securities Regulators; ancienne présidente du Tribunal des affaires familiales de Saint-Vincent-et-les Grenadines; chargée de recherche au programme de bourse Hubert Humphrey Fulbright à l’Université de Georgetown et à l’Institut d’éducation judiciaire du Commonwealth. 

M. Bernd WAAS (Allemagne)  [Nommé en 2015]
Professeur de droit du travail et de droit civil à l’Université de Francfort; coordinateur et membre du Réseau du droit du travail européen; coordinateur du Centre européen d’expertise (CEE) dans le domaine du droit du travail, de l’emploi et des politiques du marché du travail; président de la Société allemande pour le droit du travail et de la sécurité sociale et membre du Comité exécutif de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale (SIDTSS); membre du Comité consultatif du Réseau de recherche sur le droit du travail (LLRN).