Normes internationales du travail

Le Maroc joue un rôle déterminant dans la campagne de ratification du centenaire « une pour tous » en ratifiant 3 conventions de l’OIT

Actualité | 17 juin 2019
Le 14 juin 2019, le gouvernement du Maroc a déposé les instruments de ratification de trois conventions de l’OIT : la convention (n° 97) sur les travailleurs migrants (révisée), 1949 ; la convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952 ; et la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006.

En déposant ces trois instruments de ratification, le Ministre de l'emploi et de l'insertion professionnelle du Maroc, M. Mohamed Yatim, a souligné, s’agissant de la Convention no. 97, la stratégie nationale du Royaume du Maroc en matière de migration, qui s’inscrit d’abord dans une dimension humaine, privilégiant la protection des droits des migrants et leur insertion par l’emploi, notamment dans la société d’accueil. S’agissant de la Convention no. 102, il a rappelé le fait que l'introduction de la norme minimum dans le système de la sécurité sociale au Royaume du Maroc constitue une priorité et un nouveau jalon dans la stratégie globale concrétisant la politique de la protection sociale. Enfin, s’agissant de la Convention No. 187, il a insisté sur l’engagement fort de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du gouvernement du Maroc et de toutes les parties concernées (notamment employeurs et syndicats) à tout mettre en œuvre pour apporter la meilleure sécurité et la protection sanitaire appropriée aux travailleurs. Toutes ces ratifications interviennent dans le cadre d’un dialogue social renforcé, désormais institutionnalisé au Maroc et auquel participent tous les acteurs de la vie économique et sociale et notamment les employeurs, les syndicats et les salariés.

En recevant ces instruments de ratification, Monsieur Guy Ryder, Directeur général du Bureau international du travail (BIT), a rappelé tout d’abord, s’agissant de la C.97, que le Maroc est bien connu pour sa tradition d’accueil ancestrale et que, de par sa situation géographique stratégique, il est devenu au fil des années une terre d’émigration, de transit et d’immigration et que cette réalité complexe constitue à la fois un défi et une richesse. Par ailleurs, s’agissant de la C.102, le Directeur général a souligné que le Maroc reconnaissait ainsi toute la pertinence et la valeur centrale de cette convention dans l’élaboration et la mise en œuvre de système de sécurité sociale complets fondés sur des principes et des niveaux minimum de protection reconnus au plan international. Enfin, s’agissant de la C.187, il s’est réjoui que le Maroc affirme son engagement envers la question vitale de la sécurité et la santé au travail, visant notamment à prévenir les accidents et les maladies professionnelles, en consultation avec les partenaires sociaux. En cette année où l’OIT célèbre son centenaire, ces trois ratifications par le Maroc revêtent une importance toute particulière, et marque une nouvelle progression dans la Campagne de ratification du Centenaire de l’OIT lancée par le BIT.