Normes du travail

La Tunisie ratifie trois conventions internationales du travail, dont la convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976

Actualité | 11 février 2014
En ce jour, le gouvernement de la Tunisie a déposé auprès du Bureau international du Travail les instruments de ratification de trois conventions internationales du travail, à savoir la Convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976, la convention (n° 151) sur les relations de travail dans la fonction publique, 1978, et la convention (n° 154) sur la négociation collective, 1981.

En soumettant l'instrument de ratification, M. Abderrazak Kilani, Ambassadeur, Représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, a déclaré: «Aujourd’hui, mon pays est fort de sa nouvelle Constitution entrée en vigueur, hier seulement, à l’issue d’un processus inclusif couronné par un très large consensus. Elle assure un cadre propice au dialogue social. Je suis particulièrement heureux de procéder à la ratification par mon pays de ces trois conventions de l’OIT qui ont pour objectifs de faire la promotion du tripartisme et du dialogue social au niveau national et d’encourager et de promouvoir la négociation collective. En se dotant d’un tel arsenal juridique, national et international, la Tunisie confirme sa détermination à réaliser son ambition de s’ériger en pays démocratique, respectueux des droits civils, politiques, sociaux et culturels de tous ses citoyens et citoyennes, et soucieux de transformer la croissance économique en progrès social inclusif.»

En se félicitant de la ratification de ces trois importantes conventions par la Tunisie, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a déclaré: «Je tiens à féliciter le gouvernement pour l’important message qu’il envoie en ce jour en ratifiant ces trois importantes conventions de l’OIT, faisant suite à ma visite en Tunisie, il y a un peu plus d’un an, lors de la signature du contrat social tunisien par le Gouvernement de la Tunisie, l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Cet acte reflète également une réponse importante, quatre ans après les événements du « printemps arabe » ; ces ratifications annoncent une phase prometteuse pour le développement du tripartisme et le dialogue social dans le pays.»

Suite à la ratification par la Tunisie de ces trois conventions internationales du travail, le nombre total de ses ratifications est ainsi porté à 61 conventions de l’OIT et un protocole. De plus, avec la ratification de la convention n° 144 par la Tunisie, les trois pays du Maghreb (l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) sont maintenant liés par cette convention de gouvernance.