Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2011)

La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations. Suite à l’examen technique et indépendant des rapports des gouvernements effectué par la commission d’experts, la procédure de la Commission de la Conférence donne aux représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs l’occasion d’étudier ensemble la manière dont les Etats s’acquittent de leurs obligations résultant des conventions et recommandations. Le bureau de la Commission de la Conférence prépare également une liste des observations contenues dans le rapport de la commission d’experts sur lesquelles il paraît souhaitable d’inviter les gouvernements à fournir des informations à la commission. La Commission de la Conférence procède ainsi à l’examen de plus d’une vingtaine de cas individuels chaque année.

Le rapport de la commission est soumis à la Conférence pour discussion en séance plénière et il est par la suite publié dans le Compte rendu des travaux de la Conférence. Depuis 2007, afin de donner une meilleure visibilité aux travaux de la Commission de la Conférence et pour répondre aux souhaits des mandant de l’OIT, il a été décidé de faire une publication à part dans un format plus attractif regroupant les trois parties habituelles des travaux de la commission. En 2008, afin de faciliter la lecture de la discussion des cas individuels figurant dans la deuxième partie du rapport, les observations de la commission d’experts relatives à ces cas ont été ajoutées au début de cette partie.

La présente publication est donc structurée de la façon suivante: i) le rapport général de la Commission de l’application des normes; ii) les observations de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations sur les cas individuels sélectionnés par la Commission de l’application des normes; iii) le rapport de la Commission de l’application des normes sur ces cas individuels; iv) le rapport de la Commission de l’application des normes suite à la séance spéciale concernant la question de l’exécution par le gouvernement du Myanmar de la convention (no 29) sur le travail forcé, 1930; v) le rapport de la Commission de l’application des normes: présentation, discussion et approbation.

Il est à espérer que ce nouveau format et cette structure pourront permettre une large diffusion des travaux de cet organe privilégié du système de contrôle des normes internationales du travail.