Convention de l'OIT No. 144

Singapour ratifie la convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales, 1976

Le Directeur général du BIT a salué la ratification par le gouvernement de Singapour de "cet important instrument de gouvernance qui sous-tend les pratiques du tripartisme et du dialogue social dans le respect des normes internationales du travail et de la législation sociale."

Actualité | 4 octobre 2010

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, a reçu aujourd’hui l’instrument de ratification de la convention (n° 144) sur les consultations tripartites (normes internationales), 1976, des mains de M. TAN York Chor, Représentant permanent de Singapour auprès des Nations Unies à Genève, au nom du gouvernement de Singapour.

A cette occasion, le Directeur général du BIT a déclaré: «Je me réjouis que le gouvernement de Singapour ait ratifié cet important instrument de gouvernance qui sous-tend les pratiques du tripartisme et du dialogue social dans le respect des normes internationales du travail et de la législation sociale. Ce qui me satisfait plus encore, c’est que dans le cas de Singapour la consultation tripartite soit élargie aux questions économiques et sociales. Avec cette ratification, le gouvernement de Singapour témoigne de son engagement à poursuivre les efforts entrepris à cet égard et pour partager son expérience avec d’autres pays.»

M. TAN York Chor, Représentant permanent de Singapour auprès des Nations Unies, a affirmé: «Singapour est heureux de ratifier cette importante convention parce que nous pratiquons depuis longtemps la consultation et la collaboration tripartites dans l’intérêt des entreprises, des travailleurs et de notre nation. Comme l’avait déclaré notre ministre de la Main-d’œuvre, M. GAN Kim Yong, en juin 2010 dans son discours à la Conférence internationale du Travail, la ratification de la convention est une étape essentielle pour Singapour, parce qu’elle institutionnalise une solide tradition de partenariat tripartite qui a été testée et éprouvée au fil des années, en particulier en période de crise. Nous sommes persuadés que c’est un atout de taille qui a contribué et continuera de nous aider à forger une croissance durable et sans exclusive dans les années à venir.»

En janvier 2010, l’OIT a entrepris une visite d’étude à Singapour afin de passer en revue le tripartisme en pratique. Cette visite a offert à l’OIT une occasion unique de voir combien le dialogue social et la consultation tripartite étaient dynamiques, efficaces, pragmatiques, opérationnels et fonctionnels à Singapour. Le rapport de mission a mis en exergue la diversité des moyens déployés par les partenaires tripartites au fil des ans pour trouver des solutions communes, en créant des situations gagnant-gagnant grâce à la consultation tripartite et au consensus. Avec plus d’une quarantaine d’années d’expérience du tripartisme, chacun des partenaires sociaux à Singapour a acquis la confiance et le respect de l’autre et tous les acteurs agissent de bonne foi.

La dernière ratification d’une convention de l’OIT par le gouvernement de Singapour remontait à 2005, avec la ratification de la convention sur l’âge minimum, 1973. La ratification de la convention n° 144 résulte de la visite d’étude qui s’est déroulée dans le pays en janvier de cette année et qui avait étudié le droit et la pratique relatifs au tripartisme dans le pays et à son fonctionnement comme l’indique le rapport de mission. Cette ratification porte à 21 le nombre de conventions de l’OIT ratifiées et appliquées par Singapour.

En marge de la 99e session de la Conférence internationale du Travail en juin 2010, la Barbade, la Belgique et Singapour avaient été invités à prendre la parole lors d’un événement parallèle, illustrant le grand intérêt que portent les mandants tripartites de l’OIT au partage de leurs bonnes pratiques, en particulier en période de crise où un dialogue fort et opérationnel peut aider à en atténuer l’impact et à trouver des solutions qui conviennent aux travailleurs, aux employeurs, aux gouvernements et à la société au sens large.

Avec la ratification par Singapour de la convention n° 144, ce sont à présent 126 Etats Membres qui ont ratifié cette convention.