Reportages

Mai 2011

  1. Combattre le travail forcé grâce à l’inspection du travail: Reportage au Brésil

    1 mai 2011

    En juin prochain, la 100e session de la Conférence internationale du Travail à Genève ouvrira une discussion générale sur l’inspection du travail. Des inspections du travail efficaces ont le pouvoir de prévenir les accidents du travail, de protéger les travailleurs, d’améliorer leurs conditions de travail et d’augmenter la productivité en garantissant un environnement de travail décent.

Décembre 2010

  1. Un long combat pour doter l’économie mondiale d’une base sociale

    1 décembre 2010

  2. Emplois verts dans la construction: Petits changements, grands effets

    1 décembre 2010

    La construction est le premier secteur de l’économie qu’aborde l’initiative Emplois verts de l’OIT. Ce secteur est responsable de 25 à 40 pour cent du total de la consommation d’énergie et de 30 à 40 pour cent des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

  3. Inondations dévastatrices au Pakistan: des vies et des moyens de subsistance à reconstruire

    1 décembre 2010

    A travers la pluie battante, Sher Hassan regardait impuissant l’inondation approcher de sa maison. Horrifié et paniqué, sans une minute à perdre, le jeune homme de 24 ans a réussi à emmener sa vieille mère, ses cinq sœurs et son jeune frère à l’étage. En une heure seulement, sa maison située dans le village de Masma était submergée sous deux mètres d’eau.

  4. Planifier la reprise: comment rééquilibrer la croissance et la demande mondiales

    1 décembre 2010

    Alors que les mesures de relance s’essoufflent, de nombreux gouvernements ont fait le choix de la rigueur. Selon le Rapport 2010 sur le travail dans le monde du BIT, cette approche ne permet pas non plus de s’attaquer aux facteurs qui sous-tendent l’instabilité économique mondiale. Reportage de Gary Humphreys.

  5. Promouvoir une reprise centrée sur l’emploi

    1 décembre 2010

    La crise financière mondiale a engendré le plus haut niveau de chômage jamais enregistré – 210 millions de personnes. Cela a encore aggravé la préoccupation internationale quant à l’incapacité de l’économie mondiale à générer suffisamment de possibilités de travail décent dans tous les pays.

Août 2010

  1. Les coopératives et la crise: «Nos clients sont aussi nos propriétaires»

    1 août 2010

    Les coopératives ont mieux résisté que d’autres secteurs à l’aggravation de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi. Reportage depuis la Suède d’Andrew Bibby, un journaliste basé à Londres.

  2. Poser les termes du débat sur le travail des enfants

    1 août 2010

    Le travail des enfants fut un sujet de préoccupation pour l’OIT dès sa création, sa pratique demeure néanmoins un problème aux dimensions économiques et sociales gigantesques dans la plupart des régions du monde. Si des progrès ont été enregistrés au cours de la décennie écoulée en matière de réduction du travail des enfants, le recul fut inégal selon les régions et son rythme global s’est ralenti entre 2004 et 2008.

  3. Petites primes pour bénéfices de longue durée: l’utilité de la micro-assurance pour les femmes pauvres

    1 août 2010

    La couverture d’une micro-assurance est un important filet de sécurité pour les ménages des pays en développement, un outil de protection de leurs biens. Pour les femmes démunies cependant, cette couverture peut même devenir indispensable.

  4. Ouvrons la voie pour aider les personnes intellectuellement déficientes à sortir de la pauvreté

    1 août 2010

    Des millions de personnes souffrant d’incapacités intellectuelles et leurs familles sont démesurément touchées par la pauvreté et l’exclusion socio-économique. En mars 2010, le programme de partenariat OIT-Irish Aid a réuni des représentants de plusieurs pays d’Afrique de l’Est, d’Australie et du Royaume-Uni pour une conférence de trois jours à Lusaka afin d’explorer les possibilités qui s’offrent aux personnes présentant un handicap intellectuel de se former et de travailler aux côtés des travailleurs non handicapés dans leur communauté et de leur ouvrir ainsi la voie pour échapper à la pauvreté.