L'OIT dans l'Histoire

  1. La sécurité sociale pour tous

    1 décembre 2011

    Selon le Rapport mondial sur la sécurité sociale 2010/11: donner une couverture sociale en période de crise et au-delà1 du BIT, seuls 20 pour cent de la population mondiale en âge de travailler ont accès à des systèmes complets de sécurité sociale.

  2. L’OIT en 1941: préserver la démocratie et en repousser les frontières sociales

    1 août 2011

    Peu après que la seconde guerre mondiale eut éclaté en 1939, la Suisse était encerclée par l’Allemagne et ses alliés. Il devint évident que les opérations de l’OIT basée à Genève ne pouvaient plus suivre un cours normal. Le Bureau a donc déménagé vers Montréal, au Canada, en mai 1940, s’installant à l’Université McGill.

  3. La Conférence internationale du Travail: la force motrice de l’OIT

    1 mai 2011

    En octobre 1919, la première Conférence internationale du Travail (CIT) s’ouvrit dans une ambiance d’espoir et d’anticipation. Réunis à Washington, les délégués s’apprêtaient à mettre en œuvre les éléments du Traité de Versailles concernant le monde du travail.

  4. Un long combat pour doter l’économie mondiale d’une base sociale

    1 décembre 2010

  5. Poser les termes du débat sur le travail des enfants

    1 août 2010

    Le travail des enfants fut un sujet de préoccupation pour l’OIT dès sa création, sa pratique demeure néanmoins un problème aux dimensions économiques et sociales gigantesques dans la plupart des régions du monde. Si des progrès ont été enregistrés au cours de la décennie écoulée en matière de réduction du travail des enfants, le recul fut inégal selon les régions et son rythme global s’est ralenti entre 2004 et 2008.

  6. «Etre un homme plutôt qu’une simple machine»: l’OIT et l’évolution de la durée du travail

    1 avril 2010

    En 1930, John Maynard Keynes avait imaginé un monde dans lequel, cent ans plus tard, le travail serait dans une large mesure remplacé par les loisirs. Il pariait sur une semaine de quinze heures de travail par tranches de trois heures à l’horizon 2030.

  7. De Bismarck à Beveridge: la sécurité sociale pour tous

    1 décembre 2009

    Il y a cent vingt ans, l’Allemagne est devenue la première nation au monde à adopter un régime d’assurance invalidité vieillesse, conçu par Otto von Bismarck...

  8. Du droit de «se coaliser» au droit de s’organiser

    1 août 2009

    Dès 1750 environ, les travailleurs avaient commencé à s’organiser en Europe. Les gouvernements et les employeurs avaient réagi rapidement; des lois et des règlements furent adoptés pour restreindre ces activités.

  9. Les femmes au travail, hier et aujourd’hui: c’est le jour et la nuit

    1 avril 2009

    Alors que l’OIT célèbre son 90e anniversaire, la campagne d’une année sur l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent va culminer par une discussion lors de la Conférence internationale du Travail. L’OIT a toujours été en première ligne pour la promotion de l’égalité des sexes au travail, des droits des femmes, et la campagne et la discussion de cette année seront un événement marquant dans les efforts déployés par l’Organisation pour jeter un nouvel éclairage sur le statut des femmes dans le monde du travail.

  10. La Déclaration sur les entreprises multinationales

    1 avril 2008

    L’histoire de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales remonte bien plus loin que les trois décennies qui nous séparent de 1977, date de son adoption formelle; c’est à la fin des années 1960 que les activités des multinationales ont pour la première fois commencé à attirer l’attention – et chez certains de sérieuses critiques. A ce moment-là, le terme de RSE – responsabilité sociale des entreprises – n’avait pas encore été inventé.