Comment l'OIT a fini par se doter d'un drapeau officiel

En 1971, le Bureau n’a pas pu arborer le drapeau portant l’emblème de l'Organisation lors de la visite du Pape à Genève, non pas parce que ce drapeau n’était pas convenable pour la visite d’un chef d'Etat, mais parce qu’il n’était pas officiel et n’existait donc pas d’un point de vue juridique.

Certes, le drapeau de l’OIT était utilisé depuis de nombreuses années, mais il était arboré à des fins purement « décoratives », comme l’a confirmé une lettre du BIT au Flag Research Center, qui se trouve aux Etats-Unis, disant : « L’OIT n’a pas de drapeau… Nous l’utilisons seulement comme ornement dans les salles de réunion, mais il ne peut être utilisé à l’extérieur car aucune mesure n’a été prise en vue de son adoption. »

Le drapeau de l’OIT a été conçu et fabriqué en 1969, à l’occasion du 50e anniversaire de l’Organisation, mais n’a jamais été adopté officiellement. Peu de fonctionnaires du BIT et encore moins de personnes de l’extérieur savaient que ce qu’ils considéraient comme le drapeau officiel de l’Organisation – portant comme emblème le symbole du tripartisme approuvé en 1967 par le Directeur général de l’époque, David Morse, emblème qui se détache sur fond bleu clair – n’avait en réalité rien

d’officiel. Ce drapeau ne pouvait donc pas être arboré lors d’événements officiels. Tel ne sera plus le cas à l’avenir, puisque l’OIT a procédé à l’adoption officielle de son drapeau.

Pourquoi le drapeau de l’OIT n’a t-il été qu’un ornement pendant si longtemps ? La raison remonte à la fondation de l’Organisation des Nations Unies, en 1945. A cette époque, on a considéré préférable que l’OIT et les autres institutions spécialisées n’adoptent pas leur propre drapeau officiel pour éviter que la prolifération des drapeaux ne fasse oublier que toutes les institutions spécialisées font partie du système des Nations Unies. Mais les temps changent et, au fil des ans, différentes institutions des Nations Unies se sont dotées de drapeaux portant leurs emblèmes respectifs afin de se distinguer les unes des autres. Pour que l’OIT ne fasse pas exception, la Conférence internationale du Travail a adopté, en juin, une résolution qui légalise le drapeau. Désormais, le drapeau de l’OIT occupera la place qui lui revient aux côtés de ceux d'autres institutions et, comme eux, représentera les Nations Unies de l’époque moderne.