Document de travail de l'OIT 86

Les négociations des travailleurs de l’économie informelle

Cette étude fournit des données empiriques provenant d’Afrique, d’Asie et des Amériques sur les négociations et la négociation collective des travailleurs de l’économie informelle.

Les négociations constituent un outil important et précieux permettant d’amplifier la voix des travailleurs dans l’économie informelle. Cette étude fournit des données empiriques provenant d’Afrique, d’Asie et des Amériques sur les négociations et la négociation collective des travailleurs de l’économie informelle.

Ces pratiques montrent que les négociations impliquant des travailleurs de l’économie informelle, notamment celles qui aboutissent à des conventions collectives, sont essentielles pour assurer une juste répartition des fruits du progrès économique et la protection syndicale des travailleurs dans de nombreux pays, et qu’elles sont très utiles pour réduire les tendances d’informalisation.

Cette étude présente également les nombreux défis auxquels les travailleurs de l’économie informelle sont confrontés quand ils s’organisent et s’engagent dans des négociations; elle ébauche également des pistes possibles sur la manière de les surmonter.