Affronter la finance: Mobiliser les 99 pour cent en faveur du progrès économique et social

"La Global Labour Column est devenue une excellente source d'analyse des tendances économiques actuelles qui affectent les travailleurs du monde entier. La présente anthologie rassemble des articles critiques portant sur un grand nombre de questions (stratégies budgétaires, politiques financières, protection sociale, stratégies pour la création d'emplois et bien d'autres), englobant différentes régions et diverses perspectives." -Jayati Ghosh, professeur d'économie, Université Jawaharlal Nehru, New Delhi

La crise économique qui s'étend a clairement prouvé que les politiques néolibérales ne favorisaient ni la croissance ni le progrès social. Alors que la pauvreté et l'inégalité augmentent jusqu'à atteindre des niveaux alarmants en Europe, le vieux continent semble ne pas savoir comment réagir. Les dirigeants politiques semblent s'accommoder du démantèlement des acquis obtenus par les luttes des travailleurs. Une petite minorité, peut-être même moins de un pour cent, liée au secteur financier, a tout à gagner d'un renforcement du néolibéralisme.

Cette nouvelle anthologie d'essais tirés de la Global Labour Column étudie la tourmente qui agite l'Europe et remet en question les conséquences profondes du néolibéralisme au Nord comme au Sud. Elle met en lumière les nouveaux mouvements et les nouvelles idées qui se profilent pour défendre et mobiliser les travailleurs et souligne de nouvelles politiques et orientations encourageantes qui pourraient constituer le fondement d'un nouvel ordre organisé autour du travail décent et de la vie décente. Plusieurs d'entre elles proviennent du Sud, dont le Nord a peut-être beaucoup à apprendre.