La maternité au travail: Une revue de la législation nationale. Résultats de la Base de données de l'OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et de l'emploi. Deuxième édition

La protection de la maternité figure parmi les préoccupations principales de l'OIT depuis sa création. La première convention sur la protection de la maternité (la convention no. 3) à été adoptée lors de la première Conférence internationale du Travail de l'OIT en 1919. Elle a été suivie par plusieurs autres conventions depuis. Les priorités étaient de s'assurer que le travail des femmes ne posait pas de risques pour leur santé et celle de leur enfant et que la fonction reproductive des femmes n'avait pas d'incidences négatives sur leur sécurité économique et de l'emploi.

Protéger la maternité des travailleuses est indispensable pour garantir les droits des femmes et leur permettre de conjuguer avec succès leurs fonctions reproductives et productives, sans subir de discrimination au travail parce qu’elles sont mères, ou peuvent le devenir. La protection de la maternité des travailleuses contribue à la santé et au bien-être des mères et de leurs bébés, et donc à la réalisation des objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le développement, dont les objectifs respectifs sont de réduire la mortalité infantile et d’améliorer la santé maternelle. En préservant la sécurité de l’emploi et en maintenant les revenus des femmes pendant et après la maternité, la protection de la maternité assure également l’accès des femmes à l’égalité de chances et de traitement au travail, et leur permet de progresser vers l’objectif 3 du Millénaire pour le développement, qui promeut l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Ce rapport mondial passe en revue de manière exhaustive les dispositions juridiques nationales relatives à la protection de la maternité dans 167 pays et leur conformité avec la convention (no.183) sur la protection de la maternité de l’OIT de 2000 et la recommandation qui l’accompagne (no.191). La première section analyse trois aspects clefs des dispositions relatives au congé de maternité: la durée les prestations en espèces et la source de financement. La deuxième partie du rapport traite d’autres types de congés, des garanties en matière de protection de l’emploi, de santé et de sécurité au travail, et d’allaitement. Outre le congé de maternité, l’accès à d’autres types de dispositions relatives aux congés, comme le congé de paternité, le congé parental, et le congé d’adoption sont également importants pour aider les femmes et les hommes à concilier travail et vie familiale.