Sauver des vies, protéger les emplois (Deuxième rapport)

Ce deuxième rapport témoigne du travail accompli par les ministères du travail, les organisations d'employeurs et de travailleurs ainsi que les entreprises partenaires. Il présente le partenariat entre le BIT et l'USDOL dans le cadre du programme SHARE lancé il y a cinq ans.

La session d'éducation par les pairs sur le VIH s'achève et les travailleurs qui quittent l'usine sont accueillis par le vent glacé qui souffle sur la baie de Kola. La scène se passe à Mourmansk, la plus grande ville au nord du Cercle arctique. Conscients de la vulnérabilité de la main-d'œuvre au VIH, les dirigeants d'entreprise et les syndicats se sont unis pour relever le double défi de la discrimination et des comportements à risque qui alimentent l'épidémie.

Quatre entreprises de ce port du nord de la Russie travaillent actuellement avec le programme SHARE de l'OIT qui vise à promouvoir des politiques et des pratiques positives à l'égard du VIH dans les lieux de travail du monde entier. Un total de 650 lieux de travail dans 24 pays - du Belize à la Chine - participent aujourd'hui à ce programme permettant d'informer et de protéger près d'un million de travailleurs et travailleuses des risques de contracter le VIH.

Ce deuxième rapport témoigne du travail accompli par les ministères du travail, les organisations d'employeurs et de travailleurs ainsi que les entreprises partenaires. Il présente le partenariat entre le BIT et l'USDOL dans le cadre du programme SHARE lancé il y a cinq ans. Il met tout particulièrement l'accent sur les expériences et les réalisations des projets des pays de la première vague (Belize, Bénin, Cambodge, Ghana, Guyane, Inde et Togo) qui se transforment en programmes nationaux viables. Il rend compte également des progrès, innovation et collaborations majeurs des initiatives en cours dans d'autres pays. Toutes ces actions sont une source d'inspiration et contribueront à guider le programme SHARE jusqu'à son terme en 2010.