CoopAfrica - Cooperative Facility for Africa

CoopAfrica (Cooperative Facility for Africa) est un programme de coopération technique de l’OIT appuyé par un financement du DFID. CoopAfrica, dont le siège est à Dar-es-Salaam (Tanzanie), étend son activité sur 9 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. CoopAfrica aide les coopératives à améliorer leur gouvernance, leur efficacité et leurs résultats, afin de renforcer leur capacité de créer des emplois, accéder aux marchés, produire des revenus, réduire la pauvreté, offrir une protection sociale et donner à leurs membres la possibilité de se faire entendre dans la société.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est active depuis 86 ans dans le mouvement coopératif et s’attache à offrir aux Etats membres une assistance aux coopératives portant sur les politiques économiques, la législation, la formation, le développement des entreprises et le travail en réseau. C’est la seule organisation des Nations Unies à disposer d’un département dédié au développement coopératif, et la seule organisation qui ait élaboré une norme internationale en ce domaine (à savoir, la Recommandation n° 193 de l’OIT). Une recherche de l’OIT menée en Afrique en 2005 révèle que les coopératives d’Afrique sont sur le point de connaître une « renaissance » mais nécessitent un environnement juridique et institutionnel propice, une plus grande renommée, la possibilité de mieux se faire entendre et d’être plus diversifiées ; elles nécessitent aussi une meilleure gouvernance, une meilleure gestion et de solides réseaux horizontaux et structures verticales.

Sur la base de ces résultats et avec le financement du DFID, l’OIT a lancé un nouveau programme en Afrique, intitulé « Cooperative Facility for Africa » en bref COOPAFRICA. Lancé le 2 octobre 2007, le programme a pour objectif prioritaire de mobiliser le mécanisme d’auto-assistance des coopératives et d’améliorer leur gouvernance, leur efficacité et leurs résultats afin de renforcer leur capacité à créer des emplois, accéder aux marchés, créer du revenu, réduire la pauvreté, assurer une protection sociale et permettre à leurs membres de faire entendre leur voix.

L’approche du programme consiste à aider les parties prenantes des coopératives à établir un environnement juridique et économique propice à leur développement, offrir des services d’appui aux coopératives primaires par le biais des « Centres de compétences » connus, promouvoir des structures de coordination efficaces (par ex. les syndicats et les fédérations) et établir durablement un mécanisme de fond d’encouragement assurant des services d’appui – y inclus la transmission de connaissances spécialisée, des services de conseil et l’élaboration de matériels de formation. Les parties prenantes des coopératives de la région sont en mesure de demander une assistance auprès des centres désignés par COOPAFRICA. Le programme dispose de trois fonds d’encouragement, à savoir, pour : ‘la sous-traitance’, « les initiatives innovantes des coopératives », et la formation. Tous les fonds sont accessibles par un mécanisme déterminé par la demande et une sélection transparente des meilleures initiatives faisant l’objet de la demande de financement et d’assistance.

Hébergé par le Bureau de l’OIT pour l’Afrique de l’Est à Dar es Salaam, Tanzanie, le programme s’étend dans neuf pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe, à savoir : Botswana, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Rwanda, Swaziland, Tanzanie, Ouganda et Zambie. D’autres pays de la région viendront s’y ajouter ultérieurement.

Le programme est conçu en tant que nouvelle initiative destinée à appuyer la « renaissance » du mouvement coopératif en Afrique, et en tant que contribution directe aux stratégies de réduction de la pauvreté mises en œuvre dans les pays, s’inscrivant également dans le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement. Cette initiative de partenariat rassemble l’OIT, l’Alliance coopérative internationale (ICA), le UK Cooperative College, le Comité mixte pour la promotion de l’aide aux coopératives (COPAC), la Fédération syndicale internationale (FSI), l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et le Secrétariat de l’Union Africaine. Le programme coopère également avec d’autres organisations internationales (p.ex. la FAO et l’ONUDI) et associe étroitement à ses travaux les organes dirigeants des coopératives, les ministres responsables du développement des coopératives, les organismes de formation dans le domaine des coopératives, les universités et les ONG. Principalement financé par le DFID, le programme reçoit aussi un soutien du SIDA et de l’AGFUND.