Evénements passés

Juin 2023

  1. © Nehal Patel 2024

    Journée mondiale contre le travail des enfants – Justice sociale pour tous: comment mettre fin au travail des enfants

    12 juin 2023

    À l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, un événement de haut niveau a été organisé par l'OIT lors de la 111e session de la Conférence internationale du Travail. La discussion a porté sur le lien entre la justice sociale et l'élimination du travail des enfants. Les panélistes ont présenté des exemples de la manière dont les mandants de l'OIT ont donné suite à leurs engagements et comment ces derniers constituent des étapes importantes vers l'amélioration de la justice sociale.

  2. © Robert Collins 2024

    Au Travail, le web mag de l'OIT: Quelle est la clé pour mettre fin au travail des enfants

    12 juin 2023

    Au Travail, le web mag de l’OIT, s'interroge sur ce qu'il faut faire de plus pour protéger les 160 millions d'enfants qui travaillent dans le monde, souvent dans des conditions dangereuses. Le web mag se penchera sur le rôle essentiel que joue la protection sociale pour les travailleurs et leurs familles à travers le monde.

  3. 18 agences d’emploi privées tunisiennes formées sur la conformité juridique et financière selon les normes internationales de travail et les principes de recrutement équitable grâce à l’appui des projets THAMM et FAIR III de l’OIT en juin 2023

    12 - 14 juin 2023

  4. 111e Conférence internationale du Travail

    5 - 16 juin 2023

    L'OIT tiendra sa Conférence annuelle à Genève du 5 au 16 juin 2023. Les délégués gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 États Membres de l'OIT aborderont un large éventail de questions, notamment: une transition juste vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs. Un Sommet de haut niveau sur le monde du travail sur le thème de la justice sociale pour tous aura lieu les 14 et 15 juin.

  5. Déclaration universelle des droits de l'homme et liberté syndicale : La double hélice de l'espace civique et des droits au travail

    1 juin 2023

    L'OIT et le HCDH organisent un événement pour marquer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) et de la convention (n° 87) de l'OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948.

Mai 2023

  1. L’OIT et le Ministère de l’Emploi (MIEPEEC) conjuguent leurs efforts pour promouvoir la planification stratégique de l’inspection du Travail au Maroc, la Santé et la Sécurité au Travail, et la protection des droits des travailleurs et travailleuses migrant-e-s.

    30 mai - 2 juin 2023

    Un atelier de formation organisé du 30 mai au 2 juin 2023 a constitué un espace de réflexion et d’échanges avec la Direction du Travail et 30 inspecteurs et inspectrices du Travail sur les principes de la planification stratégique, et la construction d’une planification stratégique pilote, incluant la SST et la protection des travailleurs et travailleuses migrnat-e-s.

  2. Atelier de coaching des Conseillers et Conseillères en Emploi de l’ANAPEC, chargé-e-s du Placement à l’International pour finaliser leurs plans d’action en matière de Recrutement Equitable et Anticipation et Adéquation des Compétences

    24 - 25 mai 2023

    Le Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie et l’Agence Nationale de promotion de l’Emploi et des Compétences ont organisé un atelier de coaching des Conseillers et Conseillières en emploi en charge du Placement International, le 24 et 25 mai 2023 à Casablanca. Il s’agit de la dernière phase pour la formation en renforcement des capacités de 109 conseiller-ère-s en emploi de l’ANAPEC présents dans toutes les régions du royaume du Maroc pour intégrer les questions relatives au recrutement équitable et placement à l’international des travailleurs et travailleuses marocain-e-s et à l’anticipation et l’adéquation des compétences, dans leur mission de Placement à l’International.

  3. © ILO / Apex Image 2024

    Quand fait-il trop chaud pour travailler?

    18 mai 2023

    De nombreuses régions du monde battent déjà des records de température. Le dernier web mag de l'OIT s'interroge sur l'impact de cette chaleur sur les travailleurs et les économies, et sur ce que nous pouvons faire pour assurer la sécurité des personnes et la productivité des entreprises.

  4. L’Organisation Internationale du Travail se joint au Conseil National des Droits de l‘Homme pour réfléchir sur l’insertion professionnelle et les Droits socioéconomique des travailleurs et travailleuses migrant-e-s et réfugié-e-s au Maroc

    17 mai 2023

    Le Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a organisé en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme, le Haut-Commissariat aux Réfugiés et l’Organisation Internationale pour les Migrations le mercredi 17 mai à Rabat, un atelier de réflexion sur le thème : « Droits socioéconomiques des travailleur-se-s migrant-e-s et réfugié-e-s : vers une stratégie inclusive d’insertion professionnelle ».

  5. Le programme THAMM appuie la formation de 130 officiers de la Caisse nationale de sécurité sociale en Tunisie sur les Conventions bilatérales de sécurité sociale

    8 - 31 mai 2023

    Suivant les recommandations de l’étude réalisée avec la CNSS sur l’Evaluation du fonctionnement réel des accords bilatéraux de sécurité sociale entre la Tunisie et la France, l’Allemagne, le Maroc et l’Egypte, l’équipe THAMM de l’OIT avec l’appui financier de l’Union européenne a permis la formation de 130 officiers de tous les gouvernorats.