Journée internationale de la femme «La femme dans le sport»
L'OIT étant dédiée à promouvoir l'égalité des genres et l'amélioration de la condition de travail des femmes à travers le monde, la Journée internationale de la femme y est célébrée chaque année par une table ronde et un festival de films.
L'OIT étant dédiée à promouvoir l'égalité des genres et l'amélioration de la condition de travail des femmes à travers le monde, la Journée internationale de la femme y est célébrée chaque année par une table ronde et un festival de films. Tous deux visent à mettre en valeur le rôle et les accomplissements des femmes dans un domaine professionnel particulier. L'année 2005 ayant été déclarée l'Année du sport et de l'éducation physique par l'ONU, la thématique des évènements de cette année sera «La femme dans le sport».
L'inégalité entre les hommes et les femmes qui existe dans toutes les professions est d'autant plus visible dans le monde sportif. En effet, il est généralement accepté que les sports féminins attirent moins de monde et de revenus que les sports masculins.
L'évènement principal aura lieu au siège de l'OIT à Genève, en collaboration avec le Comité international Olympique (CIO). A 10h, la table ronde de l'OIT abordera les questions inhérentes à la place de la femme dans le monde du sport. Parmi les participants se trouveront Nawal El Moutawakel, championne olympique marocaine, et Myriam Lamare, championne en catégorie super-légère de la World Boxing Association.
Une cérémonie de remise de prix suivra à 11h30. Il s'agit d'une tradition annuelle de la CIO à l'occasion de la Journée de la femme. Ces prix sont remis à des athlètes, entraîneurs, journalistes, administrateurs ou organisations qui ont contribué au développement du sport féminin dans leur pays.
De même, le Musée Olympique de Lausanne présentera une exposition photographique sur le thème "Femme et sport, hier et aujourd’hui" dans les colonnades du BIT du 6 au 17 mars de 8:30h à 18:00h du lundi au vendredi, et jusqu'à 20:00h pendant le festival de films (du 6 au 10 mars).
Le troisième Festival international de film sur la femme au travail se tiendra au Cinéma du Bureau international du Travail du 6 au 10 mars. Les longs métrages sélectionnés offriront diverses perspectives sur les femmes athlètes à travers le monde. Les projections seront gratuites et ouvertes au public. Les films seront diffusés en version originale, sous-titrée soit en anglais ou en français; veuillez consulter l'horaire pour plus d'informations.
D'autres informations utiles:
Bureau international du Travail (BIT)
4 route des Morillons
Tél.: 022/799-7912
Bus: 8/28/F (arrêt BIT)