Dixième anniversaire des directives de l'OIT sur le personnel de l'EPE

Le 15 novembre 2023 a marqué le dixième anniversaire des Directives de l’OIT sur la promotion du travail décent pour le personnel de l’éducation de la petite enfance, premier document international à traiter du statut du personnel de l’EPE.

L’éducation de la petite enfance (EPE) a une incidence positive sur la santé des enfants, leur capacité d’apprentissage et leurs perspectives d’emploi. L’accessibilité à l’EPE contribue aussi à renforcer l’égalité entre les sexes en facilitant l’accès des femmes à l’emploi. En tant que secteur en pleine croissance, l’EPE offre des possibilités d’emploi tant aux femmes qu’aux hommes. En raison des disparités en termes de qualité et des conditions de travail inadéquates parmi le personnel de l’EPE, des orientations stratégiques internationales dans le secteur auraient dû être prises depuis longtemps. C’est chose faite depuis 2013, avec l’adoption des Directives de l’OIT sur la promotion du travail décent pour le personnel de l’éducation de la petite enfance, premier document international à traiter du statut du personnel de l’EPE. Le 15 novembre 2023 a marqué le dixième anniversaire des directives, qui ont été adoptées par des experts désignés par les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs.

L’objectif de ce petit guide sur les directives est de commémorer leur dixième anniversaire en offrant un aperçu des principes clés qui encouragent les bonnes pratiques concernant le travail décent et des services de qualité dans l’EPE.