Madagascar s’engage à aller vers la ratification de la Convention MLC 2006 et la Convention 188 de l'OIT

News | 03 October 2017
Du 12 au 14 septembre 2017 à Antananarivo, le gouvernement (Ministères en charge du travail, du transport, de la justice, de la santé publique et de la pêche), des armateurs, des gens de mer et des agences de placement se sont réunis et mis d’accord pour aller de l’avant dans la ratification des conventions de l’OIT portant sur le travail maritime (MLC 2006) et le travail dans la pêche (C.188) pour Madagascar puisque tous reconnaissent la nécessité de redresser les écarts et avancer dans la mise en conformité des textes nationaux avec les conventions pertinentes de l’OIT.

Des priorités ont été ainsi définies pour chaque convention. Pour la Convention MLC 2006, il est jugé important de mettre l'accent sur : (i) la mise en place et l’opérationnalisation du Comité de consultations tripartites, (ii) l’adoption et la mise en application du Code Maritime, (iii) la ratification de la MLC 2006, (iv) la résolution du problème de la sécurité sociale. En ce qui concerne la C.188, les actions prioritaires sont définies comme suit : (i) Mise en place et opérationnalisation du Comité de consultations tripartites, (ii) Elaboration d’un cadre juridique de travail dans la pêche, (iii) Ratification de la C.188, (iv) Résolution du problème de la sécurité sociale.

Des spécialistes du BIT venant de Genève et de Pretoria ont apporté leur expertise et facilité les réflexions durant tous les travaux.

En effet, le travail décent fait référence aux nombreux aspects contenus dans les 189 conventions de l’OIT, tels que le nombre maximal d’heures de travail et le nombre minimum d’heures de repos, les salaires, la santé et la sécurité au travail, le logement des équipages, le congé annuel, l'âge minimum, le rapatriement, la protection sociale, la non-discrimination sur le lieu de travail. Tous ces aspects et bien d’autres sont essentiels pour le quotidien de tous les travailleurs, y compris les gens de mer.