République Dominicaine: Les syndicats apportent leur soutien aux travailleurs migrants haitiens

News | 03 September 2012

Saint Domingue, 3 Septembre 2012 (ACTRAV INFO)-La République dominicaine abrite une forte communauté haïtienne composée essentiellement de travailleurs migrants.

Plusieurs organisations syndicales dominicaines s’activent sur le terrain pour venir en aide à ces travailleurs migrants notamment dans le cadre d’une assistance juridique et la formation de ces travailleurs haïtiens en République Dominicaine.

« L’assistance juridique et la formation sont essentielles pour ces travailleurs migrants dont une bonne partie se trouve en situation irrégulière en République Dominicaine. Les formations sur le droit du travail sont fournies en espagnol et créole », explique la syndicaliste Familia Eulogia, vice-présidente de la Confédération nationale de l’unité syndicale (CNUS) et coordonnatrice du programme d’appui aux travailleurs migrants en République Dominicaine.

Selon Mme Eulogia, des démarches ont été lancées en République Dominicaine pour la ratification des Conventions No. 97 et No.143 de l’OIT pour les travailleurs migrants.

« Des campagnes médiatiques sont également lancées par les organisations syndicales de la République Dominicaine pour sensibiliser les employeurs et offrir un travail décent aux migrants haïtiens qui sont dans une situation vulnérable », ajoute la syndicaliste Familia Eulogia.

Cet appui concerne les travailleurs domestiques haïtiens qui représentent près du tiers des employés dans ce secteur en République Dominicaine, ainsi que les travailleurs des secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’économie informelle.

Souvent dans une situation précaire faute de documents officiels, les travailleurs migrants haïtiens se retrouvent dans la clandestinité.

« Le dialogue social entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats en République Dominicaine, la transparence dans le recrutement ; sont indispensables pour protéger les travailleurs migrants haïtiens et lutter contre le trafic d’être humains dans ce pays », poursuit Mme Eulogia.

Une coopération renforcée avec le mouvement syndical haïtien est l’un des défis qui attend les organisations syndicales dominicaines pour soutenir les travailleurs migrants.

« Nous avons établi un plan stratégique avec les syndicats haïtiens pour faciliter une prise de conscience des travailleurs migrants et faciliter leur intégration dans le mouvement syndical et les organismes de protection des genres », conclu la syndicaliste Familia Eulogia.

A noter que ce programme d’appui aux travailleurs migrants haïtiens s’effectue dans le cadre d’une synergie d’actions entre la confédération nationale des travailleurs dominicains (CNTD), la Confédération syndicale classique autonome (CASC) et la Confédération nationale de l’unité syndicale (CNUS) en partenariat avec la Confédération syndicale internationale (CSI).

Mme Eulogia Familia est également membre du Groupe travailleur du Conseil d’administration de l’OIT.

Pour plus d’informations, contacter :

Mme Hilda SANCHEZ MARTINEZ
Spécialiste principale en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnatrice de la région Amériques
Tél : +41 22 799 68 81
Email : sanchezh[at]ilo[dot]org