Le Directeur général de l’OIT exhorte le Népal à promouvoir l’emploi national, la migration équitable et le dialogue social

«Les politiques du travail devraient reconnaître le besoin de tous les groupes de pouvoir accéder à des qualifications et à des possibilités de travail décent», déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Communiqué de presse | Kathmandou, Népal | 14 décembre 2016
KATMANDOU (OIT Infos) – S’exprimant lors de la cérémonie célébrant le 50e anniversaire du partenariat OIT-Népal, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a incité le gouvernement et les partenaires sociaux du Népal à promouvoir l’emploi national, la migration équitable et le dialogue social.

Revenant sur 50 années de partenariat entre l’OIT et le Népal, Guy Ryder a considéré que le pays illustrait parfaitement comment «le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux contribuait au renforcement de la paix civile, à la démocratie et à la reconstruction». Le Premier ministre, Pushpa Kamal Dahal, a salué l’OIT comme un partenaire essentiel pour «la création d’emplois décents qui sont indispensables à une paix durable et à la prospérité dans notre pays. L’OIT a aussi défendu sans relâche l’égalité et les droits au travail, y compris l’égalité entre hommes et femmes, la non-discrimination et le développement inclusif pour que personne ne soit exclu.»

A son tour, le Directeur général de l’OIT a demandé au Premier ministre de conduire une politique qui favorise le marché du travail national en vue de conforter la reconstruction après le séisme et de prendre en compte la baisse des envois de fonds de la part de la main-d’œuvre émigrée.

M. Ryder revient tout juste de la 16e Réunion régionale pour l’Asie et le Pacifique à Bali, en Indonésie, où les gouvernements, les employeurs et les travailleurs d’Asie, du Pacifique et des Etats arabes ont discuté de solutions pour bâtir un avenir du travail qui profite à tous.

Il a rappelé à son auditoire que le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et l’Agenda de l’OIT pour le travail décent engageaient les Etats Membres à «ne laisser personne à l’abandon», avertissant que «si de trop nombreuses personnes se sentent exclues de la société, il est fort possible que des forces déstabilisatrices sapent la croissance et déstabilisent l’harmonie sociale et politique».

Evoquant la situation du Népal, il a déclaré que «les politiques du travail devraient reconnaître le besoin de tous les groupes de pouvoir accéder à des qualifications et à des possibilités de travail décent». Il a aussi insisté sur la nécessité d’améliorer l’environnement des entreprises afin d’encourager les investissements nationaux et étrangers, à petite et à grande échelle.

Le Directeur général de l’OIT a également rappelé aux participants que près d’un ménage népalais sur quatre avait l’un des siens parti travailler à l’étranger et que les fonds envoyés par ces travailleurs expatriés représentaient près d’un tiers du produit national brut du Népal. «Si les migrations de main-d’œuvre génèrent des bénéfices substantiels pour le Népal en termes d’emplois et d’envois de fonds, et de ressources humaines pour les pays de destination, les pratiques abusives lors du recrutement et en cours d’activité sont relativement fréquentes», a-t-il ajouté.

Il a par conséquent plaidé pour l’extension des initiatives en faveur du recrutement équitable et pour faire de ces politiques une réalité pour tous les travailleurs migrants dans le pays, y compris ceux qui viennent des régions les plus isolées.

M. Ryder a conclu avec son principal message, garantissant au gouvernement, aux employeurs et aux travailleurs du Népal «que l’OIT resterait à leurs côtés dans le cadre d’un partenariat solide et qu’ensemble ils instaureraient la justice sociale pour tous».

Dans une déclaration conjointe publiée à l’occasion du 50e anniversaire, le gouvernement du Népal, la Fédération des chambres de commerce et d’industrie népalaises et les syndicats népalais se sont engagés à faire progresser le travail décent, la croissance inclusive et l’égalité pour tous les Népalais, femmes et hommes.