Actualités

Avril 2005

  1. Communiqué de presse

    Le BIT va lancer un nouveau rapport sur le travail forcé

    29 avril 2005

    Le Bureau international du Travail va lancer le 11 mai prochain un rapport sur le travail forcé dans le monde. Pour la première fois seront données des statistiques régionales et mondiales sur l'ampleur du phénomène, ainsi qu'une estimation des profits réalisés par les trafiquants. Le rapport propose également une action mondiale pour en finir avec de telles pratiques.

  2. Communiqué de presse

    Communiqué de presse commun BIT/OMS Le nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles continue d'augmenter Le BIT et l'OMS lancent un appel commun pour la mise en place de stratégies de prévention

    28 avril 2005

    Face à l'augmentation du nombre des accidents et des maladies, ainsi que des décès liés au travail, le Bureau international du Travail (BIT) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont décidé de marquer la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail par un appel conjoint pour le développement d'une culture de la sécurité préventive.

  3. Article

    Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail 2005 Promotion de la sécurité dans la construction au Cambodge: prévenir, beaucoup mieux que guérir

    26 avril 2005

    On dénombre au moins 60 000 accidents mortels chaque année sur des chantiers de construction dans le monde, selon un rapport publié par le BIT à l'occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail 2005. Cette journée qui a lieu cette année le 28 avril est consacrée à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, tout particulièrement dans le secteur de la construction. Bronwyn Sloan, journaliste basé à Phnom Penh a mené une enquête dans les chantiers de construction au Cambodge.

  4. Article

    Fiducie sociale mondiale: une assurance maladie au Ghana

    25 avril 2005

    Dans le cadre de sa campagne visant à améliorer la sécurité sociale et à l'étendre à tous, l'OIT a lancé l'idée d'une Fiducie sociale mondiale réunissant des pays développés et des pays en développement pour instituer des régimes de protection sociale dans ces derniers. Au Luxembourg, la Confédération Syndicale Indépendante, l'OGB_L, le gouvernement et l'OIT ont mis sur pied un projet pilote destiné à organiser la collecte de contributions volontaires auprès de la population active de ce pays. Les fonds récoltés serviront à soutenir un nouveau système national d'assurance maladie au Ghana.

  5. Communiqué de presse

    Le BIT et l'OMS se mettent d'accord sur des directives conjointes sur les services de santé et le VIH/SIDA

    22 avril 2005

    Dans le but de protéger la sécurité et la santé des travailleurs impliqués dans lutte contre le VIH/SIDA, les experts du Bureau international du Travail (BIT) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont mis d'accord sur des directives conjointes destinées à aider à assurer un personnel soignant efficace et en pleine santé.

  6. Communiqué de presse

    Le BIT et l'OMS développent des directives conjointes sur les services de santé et le VIH/SIDA

    19 avril 2005

    Des représentants du Bureau international du Travail (BIT) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) joignent leurs forces à Genève, du 19 au 21 avril, lors d'une réunion tripartite d'experts ( Note 1) afin de développer de nouvelles directives pour protéger la sécurité des travailleurs de la santé impliqués dans la lutte mondiale contre le VIH/SIDA.

  7. Article

    Après le tsunami Prévention de l'exploitation des enfants à Aceh

    15 avril 2005

    La province indonésienne de Banda Aceh a été la région la plus touchée par le tremblement de terre et le tsunami du 26 décembre 2004. Parmi les victimes se trouvent de nombreux enfants âgés de 15 à 17 ans qui ont survécu au désastre mais vivent à présent dans des camps pour les personnes déplacées. Afin de prévenir le travail des enfants et l'exploitation de ces victimes, le BIT a lancé en mars un nouveau programme de formation dans la province de Banda Aceh.

  8. Article

    Après le tsunami En Thaïlande, l'industrie du tourisme se relève peu à peu du désastre

    11 avril 2005

    En décembre dernier, le tsunami a touché gravement les complexes touristiques et les plages, à la fois en pertes humaines et en pertes de revenus. A présent, l'industrie touristique se remet peu à peu. Le journaliste Clifford Coonan s'est intéressé à la situation de l'emploi et à ce que font les autorités thaï en lien avec l'OIT.

Mars 2005

  1. Actualité

    La Conférence du BIT et de l'Union européenne appelle au renforcement des services d'inspection du travail

    31 mars 2005

    La Conférence du BIT et de l'Union européenne (UE) sur l'inspection du travail, qui a eu lieu du 9 au 11 mars 2005 au Luxembourg, a souligné que la mondialisation a besoin de méthodes globales plus créatrices et de pressions pour des réformes économiques et sociales. Celles-ci ne pourront être un succès que grâce à des inspections du travail fortes, compétentes et indépendantes.

  2. Article

    Centres de services de l'emploi en Afghanistan En Afghanistan, «s'ils travaillent, les hommes n'ont pas le temps de faire la guerre»

    30 mars 2005

    Selon les estimations, 30 pour cent de la main-d'œuvre afghane sont au chômage. En outre, environ 100 000 anciens combattants vont arriver sur le marché du travail et des centaines de milliers de réfugiés rentrent chez eux. Bien qu'une grande majorité d'entre eux (de 70 à 80 pour cent) retournent dans leur village et trouvent des moyens de subsistance dans le secteur agricole, un nombre considérable de ceux qui rentrent au pays, dont beaucoup n'ont jamais suivi un enseignement ou une formation de type classique, resteront dans les villes pour y chercher un emploi. Pour répondre au besoin de services du marché du travail, l'OIT, en coopération avec le ministère du Travail et des Affaires sociales, crée des centres de services de l'emploi en Afghanistan.