Actualités

Juin 2008

  1. Communiqué de presse

    Le Président du Panama devant l’OIT: la pauvreté est une «honte universelle» – Le Canal de Panama s’agrandit dans le respect des principes du travail décent et des droits du travail

    10 juin 2008

    Le Président du Panama, Martín Torrijos, a déclaré aujourd’hui à la Conférence internationale du Travail que les travaux d’agrandissement du Canal de Panama seront effectués en respectant les principes du travail décent, en précisant que ses bénéfices seraient utilisés pour lutter contre la pauvreté qu’il a qualifiée de «honte universelle» face à laquelle des décisions politiques fermes devaient être prises.

  2. Article

    Journée mondiale contre le travail des enfants 2008 – L’éducation, la bonne méthode pour redonner une voix aux enfants hors du travail

    10 juin 2008

    L’éducation est souvent perçue comme un instrument d’émancipation qui peut sortir de la pauvreté des enfants et de jeunes qui sont économiquement et socialement marginalisés. Pourtant, dans certains pays en développement, l’éducation demeure plus un luxe qu’une réalité pour de nombreux enfants pauvres, plutôt contraints de travailler. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants fait la promotion de l’éducation comme bonne réponse au travail des enfants. Reportage de BIT en ligne sur un exemple bolivien.

  3. Actualité

    Ratifications de l’Instrument d’amendement à la Constitution de l’OIT de 1997 et des normes internationales du travail

    9 juin 2008

    La Directrice du Département des Normes internationales du travail et le Conseiller juridique ont reçu les ratifications de l’Instrument d’amendement à la constitution de l’OIT de 1997 et des normes internationales du travail.

  4. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT appelle à prendre des mesures urgentes pour s’attaquer au problème de la «mondialisation sans justice sociale»

    9 juin 2008

    Citant les inégalités croissantes en matière de revenus, d’emplois, de croissance de productivité et de réduction de pauvreté, Juan Somavia, Directeur général du BIT a déclaré aujourd’hui que des contre-mesures devaient être prises de manière urgente pour redresser ce qu’il a qualifié de «mondialisation sans justice sociale».

  5. Article

    Des sillons des champs aux bancs de l’école: le parcours d’un jeune garçon pour échapper au travail des enfants

    9 juin 2008

    La communauté internationale a réalisé de grandes avancées dans l’éradication du travail des enfants et l’Organisation internationale du Travail a reconnu que la fin des pires formes du travail des enfants était à notre portée. Pourtant, ça a été très difficile et beaucoup reste à faire. A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants cette année l’OIT met en lumière le rôle de l’éducation comme étant la bonne réponse au travail des enfants. L’histoire de Rafaelito montre de quelle manière.

  6. Article

    Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2008 – Atteindre jusqu'au plus petit: le défi de la lutte contre le travail des enfants en Inde

    6 juin 2008

    «Chaque enfant compte... Au cours de l’année écoulée, nous avons porté secours à plus de 5 000 enfants des rues à Hyderabad pour leur permettre de renouer avec leur enfance», déclare Leyla Tegmo-Reddy, Directrice de l’OIT à New Delhi, en Inde. Le Programme international du BIT pour l’élimination du travail des enfants (IPEC) s’efforce de secourir et réhabiliter les enfants migrants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent, leur évitant d’être victime de la traite, ou de sombrer dans la drogue et le crime. BIT en ligne s’est entretenu avec la Directrice de l’OIT à New Delhi et avec Rani Kumudini qui est responsable du projet à Hyderabad.

  7. Actualité

    L’OIT et la FAO lancent un nouveau site web conjoint sur le thème «Alimentation, Agriculture et Travail décent»

    6 juin 2008

    Le Bureau international du Travail (BIT) et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont lancé aujourd’hui un nouveau site web conçu pour donner plus de visibilité aux domaines dans lesquels les organisations coopèrent déjà et présenter ceux pour lesquels des activités communes sont envisagées.

  8. Communiqué de presse

    Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 Juin 2008 – L’éducation: la bonne réponse au travail des enfants

    6 juin 2008

    La Journée mondiale contre le travail des enfants sera marquée le 12 juin par des milliers d’événements dans une multitude de pays à travers le monde; l’accent sera mis sur la nécessité d’améliorer l’accès des enfants à l’éducation pour répondre au problème du travail des enfants.

  9. Actualité

    Flexicurité et Travail décent: une approche de la politique du marché du travail

    5 juin 2008

    La recherche d’une meilleure combinaison de la flexibilité et de la sécurité dans les domaines de l’emploi, du revenu et de la protection sociale est un immense défi au sein de l’Union européenne. Le Danemark a été pionnier dans la mise en œuvre d’un système de «flexicurité» sur son marché du travail. Aujourd’hui, le pays a le deuxième plus bas taux de chômage parmi les pays de l’OCDE, avec de hauts niveaux de compétitivité, de mobilité de l’emploi et de formation de la main-d’œuvre. Cependant, l’expérience danoise montre que le bon équilibre en matière de travail décent ne doit pas être recherché dans les seules entreprises ou dans le seul secteur public, mais à travers le dialogue social. Alors que se déroule la Conférence internationale du Travail, un forum de discussion va aborder le thème de «la Flexicurité au service du travail décent: une approche politique du marché du travail» avec la participation d’experts du BIT et de délégués tripartites venus du Danemark. Anne Mette Skipper a rencontré l’un d’eux, le ministre danois de l’Emploi, Claus Hjort Frederiksen. Interview.

  10. Communiqué de presse

    Le BIT lance une campagne d’un an sur «l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent»

    5 juin 2008

    L’Organisation internationale du Travail lance une campagne d’un an à l’échelle mondiale pour mettre en valeur le rôle central que joue l’égalité hommes-femmes dans l’Agenda pour le travail décent et dans l’action de ses mandants – gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs.