Actualités

Mai 2009

  1. Tendances mondiales de l'emploi

    Les suppressions d’emploi s’accélèrent du fait de la crise économique indique le BIT

    28 mai 2009

    Le Bureau international du Travail publie de nouvelles prévisions sur le marché du travail en 2009, qui révèlent une nouvelle hausse du chômage, du nombre de travailleurs pauvres et en situation d’emploi vulnérable. En présentant ces nouvelles données, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a également indiqué que la session annuelle de la Conférence internationale du Travail, qui doit se tenir à Genève du 3 au 19 juin, allait examiner un «pacte mondial pour l’emploi» d’urgence, élaboré pour promouvoir une réponse politique coordonnée à la crise mondiale de l’emploi.

  2. Environnement

    Le BIT, première organisation internationale de Genève à utiliser un système de climatisation "naturelle"

    25 mai 2009

    À partir du 26 mai 2009, le Bureau international du Travail (BIT) sera la première organisation internationale à climatiser écologiquement ses bâtiments en utilisant l’eau naturellement froide du lac Léman, dans le cadre du projet Genève Lac Nations.

  3. Communiqué de presse

    L’OIT se réunit avec des experts de haut niveau pour débattre de la crise et de l’avenir de l’industrie automobile

    22 mai 2009

    Dans un contexte de crise économique et sociale mondiale, d’éminents experts du secteur automobile venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique se sont réunis ici les 20 et 21 mai avec de hauts responsables de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour discuter de la situation de l’industrie automobile et de ses perspectives d’avenir.

  4. Etat Membre

    Les Maldives deviennent le 183e Etat Membre de l’Organisation internationale du Travail

    18 mai 2009

    La République des Maldives est devenue le 183e Etat Membre de l’Organisation internationale du Travail (OIT)...

  5. Note aux correspondants

    Note aux correspondants: 98e Conférence annuelle de l’OIT -Programme et procédure d’accréditation

    14 mai 2009

    L’Organisation internationale du Travail tiendra sa conférence annuelle à Genève du 3 au 19 juin qui traitera de la réponse mondiale à apporter face aux conséquences de la crise économique et financière sur les travailleurs et les travailleuses.

  6. Travail forcé

    De l’exploitation de la main-d’œuvre au travail forcé: une limite ténue

    12 mai 2009

    Le travail forcé est un crime qui doit être sévèrement réprimé. Il faut une orientation claire pour déterminer la ligne de séparation souvent mince entre l’exploitation de la main-d’œuvre et le travail forcé. La Zambie est l’un des pays africains qui a entrepris des recherches pour comprendre le problème et mis en place des mesures pour le combattre. Cette affaire illustre quelques-uns des dilemmes en question.

  7. Travail forcé

    Questions-réponses sur «Le coût de la coercition»

    12 mai 2009

    Un nouveau rapport du BIT sur le travail forcé intitulé «Le coût de la coercition» indique que les victimes du travail forcé subissent des pertes de revenus d’environ 20 milliards de dollars par an. Ce point, entre autres, constitue un argument économique puissant en faveur d’une intensification de l’action mondiale contre le travail forcé. BIT en ligne s’est entretenu avec Roger Plant, chef du Programme d’action spécial pour combattre le travail forcé au BIT.

  8. Travail forcé

    Un nouveau rapport du BIT révèle que le «coût de la coercition» exercé sur les victimes de travail forcé dépasse les 20 milliards de dollars par an

    12 mai 2009

    Dans une nouvelle étude sur le travail forcé dans le monde, le Bureau international du Travail (BIT) affirme que le «coût d’opportunité» de la coercition exercée sur les travailleurs victimes de travail forcé atteint plus de 20 milliards de dollars par an.

  9. Industrie pétrolière et gazière

    Gouvernements, compagnies pétrolières et travailleurs du secteur réunis au BIT pour débattre des répercussions de la crise mondiale sur le secteur du pétrole et du gaz

    11 mai 2009

    En plein ralentissement mondial de l’emploi dans le secteur du pétrole et du gaz, de hauts représentants des gouvernements, des organisations de travailleurs et d’employeurs vont débattre de l’état des relations professionnelles dans l’industrie pétrolière lors d’une réunion au Bureau international du Travail (BIT) du 11 au 14 mai.

  10. G-20

    L'Argentine et le Brésil demandent que l’OIT participe aux réunions du G-20

    6 mai 2009

    Les présidents de l'Argentine et du Brésil ont proposé que l’OIT participe aux réunions du G-20, compte tenu de l’action menée par cette Organisation pour promouvoir le dialogue social, défendre la justice sociale et mener à bien son Agenda du travail décent.