Actualités

Janvier 2023

  1. Visite officielle

    Première visite officielle en Afrique du Directeur général de l’OIT Gilbert F. Houngbo

    25 janvier 2023

    Le Directeur général de l’OIT, Monsieur Gilbert F. Houngbo, premier Africain à occuper ce poste, sera à Dakar en visite officielle du 25 au 28 janvier 2023. Lors de son séjour, il s’entretiendra avec Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, ainsi qu’avec les autorités sénégalaises en charge des questions du travail.

  2. © Yacine Imadalou / ILO 2023

    Le COVID-19 et les travailleurs du transport

    Des agences de l’ONU et organisations sectorielles adoptent des recommandations pour protéger les travailleurs des transports en cas d’urgences sanitaires

    25 janvier 2023

    Un groupe d'action conjoint, créé pour examiner l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs du transport et la chaîne d'approvisionnement mondiale, encourage tous les acteurs à appliquer les protocoles et les normes convenus au niveau international et à prendre des mesures proactives et concrètes pour de futures urgences sanitaires.

  3. © M. Crozet / ILO 2023

    Handicap et travail

    Inditex rejoint le Réseau mondial entreprises et handicap de l'OIT

    25 janvier 2023

    Le Réseau mondial entreprises et handicap de l'Organisation internationale du Travail vise à mieux faire reconnaître par les entreprises – comme le groupe textile international inditex – les avantages de l'intégration du handicap.

  4. Journée internationale de l’éducation

    Un avenir meilleur commence par une éducation de qualité

    24 janvier 2023

    Une éducation de qualité pour les élèves et un travail décent pour les enseignant(e)s sont les fondements du progrès social et économique. Alors que la technologie transforme l'éducation dans le monde entier, des investissements sont nécessaires pour que chacun(e), à tout âge, puisse développer les compétences nécessaires pour mieux vivre et travailler, aujourd’hui et demain.

  5. Convention 190 et formation professionnelle

    Mesures contre le harcèlement sexuel dans les écoles polytechniques d'Indonésie

    23 janvier 2023

    L'OIT a contribué à l'élaboration de mesures visant à lutter contre le harcèlement et la violence sexuels dans les établissements d'enseignement supérieur d'Indonésie.

  6. © OIT / J. Aliling 2023

    Podcast

    Tendances et enjeux du marché du travail en 2023

    17 janvier 2023

    Le marché du travail parviendra-t-il à se remettre de la pandémie et du ralentissement économique? Dans ce Podcast, nous parlons de l’état du marché du travail et des tendances actuelles.

  7. © M. Lopez/World Economic Forum 2023

    Réunion annuelle du WEF à Davos

    Le chef de l’OIT met en avant le monde du travail et la justice sociale au Forum économique mondial

    16 janvier 2023

    Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, Gilbert F. Houngbo, a insisté sur la nécessité de justice sociale auprès des dirigeants internationaux rassemblés à Davos en Suisse.

  8. © EU Civil Protection 2023

    Droits des joueurs de football

    L'OIT soutient les discussions sur le travail décent dans le secteur du football professionnel

    16 janvier 2023

    Une réunion s’est tenue à l’OIT suite à l'Accord mondial sur le travail de 2022 entre le World Leagues Forum (WLF) et la Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFPRO).

  9. © xavierarnau 2023

    Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2023

    Le ralentissement économique pourrait contraindre les travailleurs à accepter des emplois de mauvaise qualité

    16 janvier 2023

    L’essoufflement de la croissance mondiale de l’emploi et la pression exercée sur les conditions de travail décentes risquent de compromettre la justice sociale, selon le rapport Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2023 de l’OIT.

  10. © iStock/PeopleImages 2023

    Podcast

    On peut être plus productif en travaillant moins

    12 janvier 2023

    Des aménagements plus flexibles au travail, comme ceux auxquels on a eu recours pendant la crise du COVID-19, sont favorables à l’économie, aux entreprises et aux travailleurs, nous explique Jon Messenger, spécialiste des conditions du travail à l’OIT.