Actualités

Décembre 2017

  1. © Peretz Partensky 2017

    Travail des enfants et travail forcé

    L’Ouzbékistan a mis fin au recours systématique au travail des enfants et a pris des mesures pour éradiquer le travail forcé

    12 décembre 2017

    Une équipe de l’OIT surveillant la récolte de coton en Ouzbékistan a constaté que le travail des enfants n’était plus utilisé de manière systématique et que des mesures avaient été prises pour mettre fin au travail forcé. Ces conclusions ont été discutées lors d’une table ronde à Tachkent.

  2. Programme SCORE

    Un programme de l’OIT visant à augmenter la productivité des PME jusqu’à 50% entre dans sa troisième phase

    5 décembre 2017

    Le 4 décembre 2017, l’OIT était au côté du Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO) et de l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (Norad) pour lancer officiellement la Phase III du Programme de Promotion des entreprises compétitives et responsables (SCORE).

  3. © Julian Buijzen 2017

    Migrations de main-d'œuvre

    L’OIT présente un glossaire sur les migrations pour les médias du Moyen-Orient

    3 décembre 2017

    Le glossaire oriente les journalistes de la région vers un traitement journalistique des questions de migration, de travail forcé et de traite des personnes, fondé sur les droits, dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir les migrations équitables.

Novembre 2017

  1. © Sajjad Hussain / AFP 2017

    Work in Freedom

    Le DFID annonce le versement de 13 millions de livres sterling au programme Work in Freedom de l’OIT

    30 novembre 2017

    Le DFID accorde un nouveau financement de 13 millions de livres au total pour le programme Work in Freedom qu’exécute l’OIT pour prévenir la traite et le travail forcé parmi les travailleuses migrantes en Asie du Sud.

  2. © Rodrigo Soldon 2017

    Sporting Chance Forum

    L’OIT salue l’engagement de fonder un Centre pour le sport et les droits de l’homme

    30 novembre 2017

    Des agences de l’ONU – dont l’OIT –, des groupes de défense des droits de l’homme, des athlètes, des organisations syndicales et patronales, des gouvernements et d’autres acteurs s’engagent à mettre sur pied un centre pour aider à gérer les risques que le sport fait peser sur les droits humains. L’OIT a salué cette annonce faite lors d’une réunion à Genève, les 30 novembre et 1er décembre.

  3. Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes – Plateforme de collaboration

    Les partenaires de l’Initiative pour l’emploi décent des jeunes lancent une plateforme mondiale de collaboration pour agir ensemble

    29 novembre 2017

    Gouvernements, partenaires sociaux, système des Nations Unies, jeunesse, société civile, secteur privé et principaux acteurs de l’emploi des jeunes ont lancé une plateforme collaborative mondiale pour agir ensemble en faveur de l’emploi décent des jeunes et contribuer à la réalisation du Programme de développement durable pour 2030.

  4. © Pierre Holtz / UNICEF 2017

    Rapport sur la protection sociale dans le monde 2017-2019

    Selon l’OIT, 4 milliards de personnes dans le monde sont sans protection sociale

    29 novembre 2017

    Un nouveau rapport de l’OIT montre que des efforts massifs restent nécessaires pour garantir que le droit à la sécurité sociale devienne une réalité pour tous.

  5. Dialogue social et avenir du travail

    Les CES-IS adoptent la Déclaration d’Athènes afin de promouvoir le dialogue social, instrument clé pour façonner l’avenir du travail

    27 novembre 2017

    Plus de 180 participants venus de 37 pays étaient réunis à Athènes les 23 et 24 novembre 2017 en vue d’adopter une importante Déclaration sur le dialogue social et l’avenir du travail.

  6. © Anita Kattakhuzy / Oxfam 2017

    Exposition mondiale 2017 sur le développement Sud-Sud

    L’OIT présente des solutions innovantes de développement Sud-Sud en matière de compétences et d’emploi des jeunes

    24 novembre 2017

    Le Forum des solutions de l’OIT propose des présentations basées sur les résultats et des solutions modulables pour le développement du Sud afin d’assurer que l’emploi, le travail décent et l’inclusion sociale des jeunes hommes et femmes seront intégrés dans les stratégies de développement durable.

  7. Actualité

    Le dialogue social et l’avenir du travail

    22 novembre 2017

    Des représentants des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (CES-IS), du Conseil économique et social de Grèce (OKE) et de l’OIT vont se réunir à Athènes les 23 et 24 novembre pour discuter de la contribution que le dialogue social peut apporter pour bâtir un avenir du travail dans lequel personne ne sera laissé de côté (l’événement sera retransmis en direct sur le web).