Directeur général de l'OIT: Les réformes du marché du travail saoudien sont essentielles pour faire progresser la justice sociale et le développement dans le Royaume

Le Directeur général de l’OIT Gilbert F. Houngbo, accompagné du Directeur régional pour les Etats arabes Ruba Jaradat et du Conseiller principal du Directeur général pour l'Afrique et les Etats arabes Chad Blackman, a rencontré des représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs et a assisté à la Conférence mondiale sur le marché du travail à Riyad.

Actualité | 14 décembre 2023
Le Directeur général de l’OIT Gibert F. Houngbo (à g.) avec le ministre saoudien du Travail, Ahmad bin Sulaiman AlRajhi. ©OIT
RIYADH (OIT Infos) - Le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a achevé une visite officielle en Arabie saoudite pour rencontrer des mandants nationaux et internationaux et assister à la Conférence mondiale sur le Marché du Travail (Global Labour Market Conference - GLMC) à Riyad.

Accompagné de la Directrice régionale de l'OIT pour les Etats arabes, Ruba Jaradat, et du Conseiller principal du Directeur général pour l'Afrique et les Etats arabes, Chad Blackman, le Directeur général Houngbo a rencontré le ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social, S.E. Ahmad bin Sulaiman AlRajhi, le Président de la Fédération des chambres saoudiennes, Hassan Moejeb Alhwaizy, et le Président du Comité national des travailleurs saoudiens, Eng. Nasser Al Juriyed.

Il a également rencontré des participants internationaux de haut niveau à la conférence de la conférence GLMC, dont le ministre palestinien du travail, Nasri Abu Jaish.

Le Directeur général Houngbo avec le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish. ©OIT

Dans le cadre de la réalisation de sa Vision 2030, l'Arabie saoudite a lancé de nombreuses initiatives de réforme du marché du travail, qui se sont traduites par une baisse rapide des taux de chômage, un renforcement des droits des travailleurs, une augmentation des taux d'activité, y compris pour les femmes, et d'autres indicateurs positifs" a déclaré le Directeur général Houngbo.

"De telles réalisations sont essentielles pour faire progresser la justice sociale et favoriser le développement humain, social et économique dans le Royaume. Ces efforts s'alignent sur les objectifs de la Coalition mondiale pour la justice sociale, approuvés lors de la 349e session du Conseil d'administration de l’OIT", a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’OIT Gilbert F. Houngbo avec le Président de la Fédération des chambres saoudiennes Hassan Moejeb Alhwaizy. ©OIT
Grâce à la nouvelle phase du programme conjoint de coopération au développement lancée en mars, l'OIT soutient le gouvernement et les partenaires sociaux d'Arabie saoudite dans leurs efforts pour faire progresser les politiques et les résultats en matière d'emploi et de marché du travail, renforcer le dialogue social, garantir l'application des principes et des droits fondamentaux au travail, améliorer la gouvernance des compétences pour une meilleure employabilité des jeunes Saoudiens, et renforcer la sécurité et la santé au travail.
Le Directeur général de l’OIT Gilbert F. Houngbo avec le président du comité national des travailleurs saoudiens, Nasser Al Juriyed. ©ILO

Gilbert F. Houngbo a également informé les mandants du travail de l'OIT dans la région, y compris dans le Territoire palestinien occupé (TPO), où l'OIT met en œuvre un programme de réponse en trois phases, destiné à fournir à la fois une aide immédiate et une assistance à plus long terme pour atténuer les effets de la crise sur des centaines de milliers de travailleurs et d'employeurs palestiniens touchés.

Lors de la Conference GLMC, M. Houngbo a prononcé un discours sur l'emploi des jeunes et a participé à une discussion avec des représentants de la jeunesse sur les compétences nécessaires pour les marchés du travail de l'avenir.

Le Directeur général de l’OIT Gilbert F. Houngbo à Conférence mondiale sur le Marché du Travail, à Riyad. ©OIT

Gilbert F. Houngbo a noté que l'OIT collabore à nouveau avec d'autres agences de l'ONU pour organiser une deuxième réunion régionale de haut niveau sur l'apprentissage, la qualification et la transition des jeunes vers le travail décent, qui aura lieu en 2024.

M. Houngbo a également exhorté les participants à la conférence à soutenir le travail de la Coalition mondiale pour la justice sociale de l'OIT afin d'accélérer les progrès et de parvenir à la justice sociale et au travail décent pour tous, y compris pour les jeunes. Il a déclaré : "Engageons-nous à élaborer des politiques qui intègrent les avancées technologiques, s'attaquent au changement climatique et aux autres mégatendances qui affectent le monde du travail, tout en défendant les principes de la justice sociale."