Secteur de la navigation intérieure

De nouvelles conclusions et recommandations ouvrent la voie au travail décent dans le secteur de la navigation intérieure

Les gouvernements, les représentants des employeurs et des travailleurs se sont mis d'accord sur des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du transport fluvial et établir des règles du jeu équitables dans le secteur.

Actualité | 6 décembre 2023
© Frederick Doerschem
GENÈVE (OIT Infos) - Une série de conclusions et de recommandations visant à faire progresser le travail décent dans le secteur de la navigation intérieure a été adoptée lors d'une réunion des gouvernements et des représentants des travailleurs et des employeurs à Genève.

Les délégués sont convenu que les principes et droits fondamentaux au travail et les conventions internationales du travail ratifiées devraient être effectivement appliqués à tous les travailleurs du transport fluvial et que, à cette fin, des lois et réglementations nationales et transnationales doivent être adoptées, révisées, mises en œuvre et appliquées, en tenant compte des spécificités du secteur.

Réunis pour la première fois depuis 30 ans, les mandants tripartites du secteur de la navigation intérieure ont également appelé au renforcement des systèmes d'inspection du travail à bord des bateaux de navigation intérieure, à la collecte et à la communication de données sectorielles sur l'emploi, et au soutien d'une transition juste dans le secteur.

Les conclusions et les recommandations fournissent des orientations claires à l'OIT et à ses États Membres sur les actions futures dans le secteur de la navigation intérieure.

Lors de la réunion il a été demandé à l'OIT d'encourager la cohérence des politiques en collaborant avec les commissions fluviales et les commissions économiques régionales. L'OIT organisera également des forums tripartites pour encourager la coopération entre les États riverains, afin de faire progresser le travail décent dans le secteur des voies navigables intérieures au niveau régional.

"Les résultats de notre réunion sectorielle coïncident avec la célébration de la première Journée mondiale du transport durable et sont à la hauteur des attentes et des ambitions qui y sont attachées", a déclaré Yukiko Arai, directrice adjointe et responsable du département des politiques sectorielles de l'OIT.

"Les conclusions et recommandations adoptées par consensus exploitent véritablement le potentiel du secteur des voies de navigation intérieure pour générer du travail décent en vue de la réalisation du développement durable et de la justice sociale, et le Bureau s'engage à les rendre opérationnelles pour soutenir les efforts de nos mandants tripartites aux niveaux mondial, régional et national."