L'intégration des personnes handicapées

Publication d'un nouveau manuel sur l'intégration des personnes handicapées sur le lieu de travail

L'expertise et les exemples pratiques de 30 grandes multinationales ont été inclus dans une nouvelle publication de l’OIT qui vise à aider les entreprises à réussir et à puiser dans un réservoir de talents sous-utilisé en créant des conditions plus accueillantes pour les personnes handicapées.

Actualité | 29 novembre 2023
© OIT
GENÈVE (OIT Infos) – Des conseils sur les moyens pratiques d'inclure davantage de personnes handicapées sur le lieu de travail, recueillis auprès de 30 grandes multinationales, ont été publiés par le Réseau mondial entreprises et handicap (GBDN) de l'OIT, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre.

Dans la publication intitulée Businesses leading the way on disability inclusion: A compilation of good corporate practices (NDLR: Les entreprises à l'avant-garde de l'intégration des personnes avec un handicap: compilation de bonnes pratiques) une sélection d’entreprises présentent un exemple de bonne pratique, dans le but d'inspirer et d'encourager d'autres entreprises à améliorer l'inclusion des personnes handicapées dans leur main-d'œuvre.

Les suggestions couvrent tous les aspects de l'emploi, y compris l'accessibilité des processus de recrutement, la formation aux compétences appropriées, la sensibilisation, l'accessibilité des infrastructures physiques et numériques et les ajustements raisonnables sur le lieu de travail.

Toutes les entreprises figurant dans le guide sont membres du Réseau mondial entreprises et handicap de l'OIT, qui s'efforce d'aider les entreprises à réussir sur le plan commercial, tout en créant l'égalité des chances et une culture accueillante pour les personnes handicapées.

On estime à 1,3 milliard le nombre de personnes handicapées dans le monde, soit une personne sur six. En moyenne, les personnes handicapées ont deux fois plus de chances d'être au chômage que les autres.